lundi 16 mai 2016

En qui crois-tu vraiment?

Méditation du jour, No 201
Lundi 16 mai 2016
En qui crois-tu vraiment?
(Lisez cet article sur la 200e méditation du jour, écrit par Destin Jorentzhttp://legagneurdames.blogspot.com/…/destin-jorentz-la-200e…)
Savoir, c'est être responsable. Une fois que tu es au courant d'un principe, tu n'es plus innocent dans tes actes. Ce fut le cas d'Adam et d’Eve face à l'interdiction de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2.17).
Il faut remarquer qu'au début de sa tentation, Eve se rappellait du commandement de Dieu:" Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."(Genèse 3.2-3)
Malheureusement, les tactiques du serpent étaient plus fortes que la connaissance d'Ève. Elle finit par succomber face à une déclaration qui l'a complètement ébranlée: "Vous ne mourrez point" (Genèse 3.4)
Dès lors, le commandement de Dieu était remis en question. Dieu était devenu subitement un égoïste, un créateur qui empêchait sa créature de savourer sa liberté (Genèse 3.5). C'est le même épisode qui se répète de nos jours, si tu ne l'ignorais.
Dans sa quête de liberté, l'homme qui se croit plus intelligent que Dieu marche vers sa perte. Les lois de Dieu, les conseils des chrétiens ne sont plus importants. Il faut attendre la fin pour assister à la tempête de ses regrets.
Adam et Eve ont entendu parler de la mort, mais il était plus facile d'aller à sa rencontre que de rebrousser chemin pour l’éviter. A cause de leurs désobéissances, ils ont été victimes de la ruse du malin.
Aujourd'hui encore, des chrétiens sont plus obéissants aux principes du monde dont la plupart sont les stratégies du diable pour les forcer à pécher contre Dieu. La Bible dit: "car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement."(1 Jean 2.16-17)
Croire en Dieu, c'est faire sa volonté. La déclaration de Jésus à ses disciples l'a prouvé : "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."(Matthieu 7.21)
Alors, serais-tu sincère dans ta réponse à cette question? En qui crois-tu vraiment? En Dieu ou au diable? Ta marche avec Christ, tes relations sociales, tes œuvres, tes désirs et tes loisirs, voilà tout ce qui peut t'aider à savoir si tu crois en Dieu réellement. En effet," si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était."(Jaques 1.23-24)
L'apôtre n'a pas menti quand il a dit: "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."(Romain 10.9) Mais, il n'y a pas de croyance ou de foi sans obéissance. Ne sois pas étonné si, au réveil de ta mort, tu te vois dans le lieu de tourments, parce que seuls ceux qui font la volonté de Dieu sont et seront sauvés.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

As-tu déjà reçu le Saint-Esprit quand tu as cru en Jésus-Christ?

200e méditation du jour
Dimanche 15 mai 2016
As-tu déjà reçu le Saint-Esprit quand tu as cru en Jésus-Christ?
Peux-tu savoir si tu as reçu le Saint-Esprit dans ta vie? Oui, et c'est facile pratiquement, difficile théoriquement. Tu peux déclarer que le Saint-Esprit vit en toi mais ce n'est pas ce qui va le prouver. En revanche, une personne peut être dans l'embarras pour expliquer comment elle l'a reçu sans que cela soit une raison de douter.
Quelques privilèges de la réception du Saint-Esprit
Recevoir ou être baptisé du Saint-Esprit permet au pécheur...
1) de devenir un enfant de Dieu (Romains 8.14,16)
Tu n'es plus un enfant du diable à cause du péché (1 Jean 3.10), mais un enfant de Dieu grâce à la régénération (Tite 3.5).
2) d'avoir la vie éternelle (Ephesiens 1.14-15)
Jésus ne se contente pas de dire que tu as la vie éternelle mais il te la garantit par le biais du Saint-Esprit qui demeure en toi éternellement (Jean 14.16; Ephesiens 4.30). C'est pourquoi ton corps devient son temple, la propriété de Dieu (1 Corinthiens 6.19-20).
3) de naître de nouveau (Jean 3.6)
Tu n'es pas devenu enfant de Dieu en aimant Dieu ni en allant à l'Église. La parole est l'instrument et le Saint-Esprit est l'agent que Dieu utilise pour faire de toi sa nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17).
4) de recevoir des capacités pour son service(1 Corinthiens 12.7)
Tu ne peux pas servir Dieu charnellement, voire lui plaire (Romains 8.8). C'est en te laissant diriger par le Saint-Esprit (Galates 5.16) que tu pourras accomplir sa volonté. Chaque chrétien a reçu un don qui est une capacité surnaturelle pour se rendre utile au corps de Christ (1 Pierre 4.10, 1 Corinthiens 12.27).
5) de produire les fruits de l'esprit (Galates 5.22)
C'est une erreur de croire que le croyant peut produire un fruit de l'Esprit sans être baptisé de cet Esprit. Car comment serait-il possible à un manguier de produire de la pomme? De ce fait, si tu ne produis pas de fruits dignes de repentance (Matthieu 3.8), on peut être certain que tu n'as pas été baptisé du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12.13). Pour reprendre les paroles de Jésus:"C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."(Matthieu 7.20).
Maintenant, la question que tu dois répondre est celle-ci:" As-tu déjà reçu le Saint-Esprit dans ta vie quand tu as cru en Jésus-Christ?" Face à cette question que l'apôtre a posée aux disciples de Jean-Baptiste, nous avons cette réponse:"Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit."(Actes 19.2b)
Tu es donc heureux, n'est-ce pas? Parce que tu viens de faire connaissance à beaucoup de signes et de fruits du Saint-Esprit. Il ne reste qu'à prouver qu'il demeure en toi, dans tes actes et dans tes paroles.
C'est une chose personnelle!
Bonne journée!
(Tu peux toujours t'inscrire au cours d'Évangélisation par correspondance. Info:3639-6642)
Jérôme Dorsonne Emerson

A tous les chanteurs et musiciens du monde évangélique

Méditation du jour, No 199
Samedi 14 mai 2016
A tous les chanteurs et musiciens du monde évangélique
Une chanson est un message: un enseignement, une exhortation ou une évangélisation. C'est aussi un moyen de glorifier Dieu et de lui adresser une prière.
La musique est une vie, un monde, un loisir. Elle est dans toutes les cultures et dans toutes les religions. On peut ne pas aimer un rythme mais pas la musique, car, dans un sens, tout ce qui est bien dit est musique.
Celui qui ne peut pas devenir un président, un fonctionnaire de l'État ou un médecin, peut devenir célèbre grâce à la musique, l'âme de la musique.
Écouter un chanteur est la même chose qu'écouter un prédicateur, un parent, un homme de bien, un vagabond, bref un sage ou un fou.
Jouer des instruments musicaux pour produire un son agréable à l'oreille, accompagné d'une voix, c'est se rendre utile à la propagation du mensonge ou de la vérité; que cela plaise ou pas.
Donc, en écoutant une chanson, vous pouvez écouter soit la voix du diable, soit celle de Dieu. La voix de Dieu, dans la prédication ou dans la chanson, pousse le mélomane ou l'auditeur à faire le bien tandis que la voix du diable incite au mal.
Au demeurant, être musicien, chanteur ou mélomane ne fait pas d'un chrétien un mondain, ni d'un mondain un chrétien. Vous êtes ce que vous êtes même si vous connaissez tous les cantiques du Chant d'Espérance.
L'évangile n'améliore pas. Il change, purifie, transforme, restaure et sauve. Alors, si, étant chrétien, vous aimez la musique, vous êtes musicien ou chanteur, n'oubliez pas que vous êtes TOUJOURS UN CHRETIEN.
Le monde musical est en train de connaître un grand essor et je constate que dès qu'il s'agit de musique, certains chrétiens croient que toutes les paroles du chanteur sont véridiques. Et c'est ainsi, en continuant à promouvoir une chanson, on encourage la propagation des fausses doctrines.
Quel que soit le moyen utilisé pour enseigner, évangéliser, adorer, exhorter et prier, il est toujours important d'examiner la parole (Actes 17.11). Bonne application!
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Les actes d'un vrai chrétien

Méditation du jour, No 198
Vendredi 13 mai 2016
Les actes d'un vrai chrétien
(Un remerciement spécial à tous ceux qui partagent les méditations du jour. Nous ne sommes pas payés pour ce travail qui touche les chrétiens du monde entier, nous travaillons pour la gloire de Dieu).
Le vrai chrétien est toujours chrétien quelle que soit la circonstance. Ce n'est pas une personne qui change de comportement pour satisfaire les autres en dehors des commandements de Dieu. (Actes 4.19-20)
Le vrai chrétien est sauvé et rien ne peut lui arracher de la main de son sauveur mais il ne profite pas de son salut pour pratiquer le péché. (Jean 10.28-29; Romain 8.33-39, 1 Jean 3.9)
Le vrai chrétien examine ce qui est agréable à Dieu et il n'écoute pas le conseil des païens pour violer les lois de Dieu. Car il sait qu'il est différent et il s'efforce d'obéir aux prescriptions de l'évangile. (Ephesiens 5.10, Matthieu 28.20)
Le vrai chrétien n'expose pas son corps sur les réseaux sociaux ni dans la rue. Il sait que son corps est le temple du Saint-Esprit, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut avec. (1 Corinthiens 6.19-20)
Le vrai chrétien ne dit pas qu'il n'a pas du temps pour évangéliser et méditer la parole de Dieu. D'ailleurs, comment pourrait-il être fier de se faire appeler disciple de Jésus-Christ en n'ayant aucune compassion pour ceux qui périssent? Comment pourrait-il connaître la volonté de Dieu et réussir sa vie sans la méditation de la parole? (Matthieu 9.37; Psaume 1, Josué 1.8)
Le vrai chrétien ne retient personne dans son cœur parce que Dieu ne peut pas régner sur le trône d'un cœur où les œuvres du diable se manifestent. Il pardonne même si c'est difficile et il n'a jamais de regret de l'avoir fait car Dieu a oublié ses péchés le jour où il les a confessés.(1 Jean 1.8-9; 4.20).
Le vrai chrétien ne surveille pas les gens pour commettre le péché puisqu'il sait que nulle créature ne peut être cachée devant Dieu, et il sera jugé même si personne ne le voit.(1 Corinthiens 11.31-32; Hébreux 4.13)
Le vrai chrétien ne discute pas les commandements de Dieu après avoir été convaincu de leur véracité. En effet, Dieu ne récompensera pas les grands orateurs mais les pratiquants de bonnes œuvres (1 Thessaloniciens 4.8, Jacques 1.22-25).
Si vous n'êtes pas un vrai chrétien, ne vous sentez pas offensé par la vérité. Soyez heureux de l'avoir découverte avant la mort pour la pratiquer parce qu'elle vous jugera au denier jour.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Êtes-vous protestant ou chrétien?

Méditation du jour, No 197
Jeudi 12 mai 2016
(Certains textes des méditations quotidiennes seront tutoyés à partir de la 200e)
Êtes-vous protestant ou chrétien?
Le protestantisme, fruit de la Réforme, est l'une des trois principales branches du Christianisme après le Catholicisme et le protestantisme orthodoxe. L'une des conséquences majeures de la division qui règne dans cette religion est l'étiquette que porte chaque groupe.
Ce qui est drôle dans cette division est le fait que tous les membres de ces groupes sont appelés "chrétiens". Qu'il soit protestant, catholique, adventiste, témoin, mormon; tous ceux qui suivent Christ sont des chrétiens, d'où le Chrtianisme, la vraie religion.
Notre vraie identité n'est pas le nom tiré d'un groupe ni notre fidélité aux principes qu'il nous impose. Je dis "imposer" parce que les causes qui nous divisent, pour la plupart, ne sont pas des commandements de Jésus-Christ. Ce sont, pour répéter Jésus, des commandements d'hommes (Matthieu 15.9).
Un protestant va à l'Église tous les dimanches pour adorer Dieu tandis qu'un chrétien adore Dieu tous les jours et toujours. Quelqu'un vous demande: Quelle est votre religion? Vous lui répondez: Je suis chrétien. Il vous dit: D'accord, mais à quelle église vous persévérez? Vous dites: à l'Église de Jésus-Christ. Il n'est toujours pas satisfait parce qu'il veut connaître le groupe auquel vous appartenez. Pourtant, vous avez bien dit que vous êtes chrétien. N'est-ce pas suffisant?
Voyons si vous avez compris ce que vous venez de lire?
Êtes-vous protestant ou chrétien?
Etes-vous catholique ou chrétien?
Êtes-vous témoin de Jehovah ou chrétien?
Êtes-vous adventiste ou chrétien?
Êtes-vous mormon ou chrétien?
Je vous assure que si vous répondez selon la Bible, vous verrez vous-même que c'est l'orgueil qui nous divise. L'apôtre Paul a dit:"En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?"(1 Co 3.3)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Participez au cours d'Évangélisation personnelle pour christianiser le monde. Info: 4103-2508/3639-6642.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Les excuses les plus connues face à l'évangélisation

Méditation du jour, No 196
Mercredi 11 mai 2016
Les excuses les plus connues face à l'évangélisation
Pour la sécurité, les miracles, la santé et le bien-être, Dieu peut tout faire. Il est le seul qui peut garantir une vie prospère et durable. Mais quant à ses devoirs, l'homme a toujours des excuses pour justifier ses irresponsabilités.
Parmi toutes les excuses avancées par les chrétiens face à l'évangélisation, analysons les plus connues.
1. Je n'ai pas le temps
Au jour du jugment, Jésus n'aura pas le temps d'écouter les excuses de ceux qui n'ont pas eu le temps de gagner des âmes pour son royaume.
2. J'ai peur
Un prétendu chrétien a peur d'évangeliser les pécheurs mais il sera animé de beaucoup de courage pour défendre ses droits dans la société et pour se détendre avec ses amis.
3. Je ne peux pas
La Bible dit:"Tout est possible à celui qui croit". (Marc 9.23) Par conséquent, celui qui ne peut pas évangéliser ne croit pas.
4. Je ne suis pas baptisé
Si vous n'êtes pas baptisé malgré votre conversion, il faut que vous soyez réevangélisé, c'est la vraie raison.
L'évangélisation n'est pas une œuvre qui favorise le salut de l'évangélisateur mais de celui qui est évangélisé.
Les cadeaux reçus de l'homme sont passagers mais le cadeau de Jésus-Christ, le salut, recu de Dieu, est éternel.
Préparons-nous à évangéliser le monde!
Bonne journée!
Participez au cours d'Évangélisation personnelle de Profesame sur internet. Pour infos: 41032508/3639-6642.
Jérôme Dorsonne Emerson

Une grave erreur à eviter

Méditation du jour, No 195
Mardi 10 mai 2016
Une grave erreur à eviter
La foi en Jésus-Christ est la seule condition pour avoir la vie éternelle (Jean 3.16). Peu importe vos connaissances de Dieu ou de la religion, si vous ne croyez pas en Jésus-Christ, vous ne serez pas sauvé, parce qu'il est le seul nom sur la terre qui sauve (Actes 4.12).
Ce serait une grave erreur d'abandonner votre église ou la vie chrétienne à cause d'un homme, un pécheur qui a besoin le salut comme vous. Il y a tant de personnes qui ne vont plus à l'Église et d'autres qui jurent de ne jamais se convertir à Christ. Le plus souvent, le problème vient d'un conflit ou d'une opposition, mais rarement de la foi en Dieu.
Même dans les temps anciens, les serviteurs de Dieu eurent des problèmes entre eux: Abraham et Lot, Moïse et plusieurs israélites dans le désert, le roi Saül et David, le roi David et ses propres enfants, Israël et les autres nations, Israël et les nations païennes. Dieu a toujours été là et rien ne pouvait empêcher l'accomplissement de ses promesses.
Depuis la fondation de l'Église, les hommes de Dieu ont toujours eu des problèmes entre eux. Il y avait des conflits entre Paul et Marc, entre Pierre et Paul, entre les membres de l'Église de Corinthe, entre Philemond et Onésime. En dépit de tout, l'Église continue d'exister et Jésus continue de sauver.
N'oubliez pas que la vie chrétienne est une guerre contre les forces du malin et du péché qui nous pousse sans arrêt à la désobéissance. Ne vous battez pas contre vous-même ni contre vos frères et sœurs. En agissant ainsi, vous rendez la victoire de l'ennemi plus facile.
Ne perdez pas votre salut pour aucun homme au monde, car au jour du jugement, personne ne pourra pas vous défendre. Restez là où vous êtes. Priez le Seigneur, il vous donnera la force de résister à toute épreuve.
Bonne journée!
(Inscrivez-vous au cours d'Évangélisation par correspondance. Pour info, écrivez à +509 41 03 2508)
Jérôme Dorsonne Emerson

Remercions le Seigneur !

Méditation du jour, No 194
Lundi 09 mai 2016
Remercions le Seigneur !
Nos cœurs battent encore et nous respirons sans aucun malaise. C’est le début d’un nouveau jour grâce à sa protection pendant nos sommeils. Je vous parle de notre Dieu à qui appartiennent la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent (Psaumes 24.1). C’est lui qui nous maintient en vie jusqu’à présent.
Ce matin, en nous réveillant, nous avons remarqué que tout est là : nos yeux, nos oreilles, nos bouches, nos pieds et nos bras. Ce n’est pas un hasard, c’est un privilège, c’est la première bénédiction de la journée. D’autres personnes sont déjà transportées à l’hôpital ce matin, d’autres encore se gèlent dans les morgues et beaucoup d’autres sont emprisonnées. Qu’avons-nous besoin de plus pour remercier notre Seigneur ?
Ce nouveau jour est une occasion de glorifier Dieu dans nos corps (1 Corinthiens 6.20), de donner à ceux qui sont dans le besoin (Luc 6.30), de pardonner à ceux qui nous ont offensés (Matthieu 6.12), d’évangéliser les perdus (Marc 16.15) et d’édifier ceux qui nous écoutent parler (Ephésiens 4.29). Ne profitons pas de cette journée pour critiquer nos ennemis, mais prions pour eux. Efforçons-nous d’oublier le mal en le surmontant par le bien.
Ne remettons rien à plus tard si nous pouvons le faire maintenant, rien à demain si nous pouvons le faire aujourd’hui, car le Seigneur a fait ce jour pour nous qui sommes vivants. Soyons reconnaissants envers lui, et il n’y a pas de plus grand moyen de l’être qu’en faisant tout pour sa gloire (1 Corinthiens 10.31).
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

Destin Jorentz: La 200e meditation du jour!

La 200e méditation du jour de Jérôme Dorsonne Emerson
C'est à Saint-Marc à l'église Elim dirigée par le pasteur Gadenet Louis, en direct sur les ondes de Radio Brillance FM, que l'auteur des méditations quotidiennes, Jérôme Dorsonne Emerson, a eu l'opportunité de commémorer la 200 ème méditation du jour, sous le thème :"Comment conserver le feu de l'amour dans le mariage"?
Dans un premier temps, il a établi une différence entre le feu qui brûle et celui qui renforce la capacité d'y avancer promptement dans un domaine quelconque.
Le feu dont il a parlé fait référence à l'envie, le vif désir de l'un envers l'autre.
Comme l'a si bien dit Gaston Bachelard: '' L'amour n'est qu'un feu à transmettre. Le feu n'est qu'un amour à surprendre.''
Dans les six premiers versets du septième chapitre de sa première épître aux Corinthiens, l'apôtre Paul relate les faits de réciprocité entre mari et femme afin de rendre le mariage honorable, respectable et équilibré (1 Corinthiens 7.1-6).
Néanmoins, M. Jérôme a aussi jeté son dévolu sur la responsabilité des époux dans le mariage tout en respectant les ordonnances divines données dans Genèse 2:22-24.
En guise de conclusion, un enchaînement interactif à propos de la sexualité, considérée par plus d'un comme étant sujet tabou dans le milieu évangélique haïtien, a bien bouclé la boucle de cette conférence-famille ,par des applaudissements,des mots d'encouragement à l'égard du conférencier.
Avec aisance et professionnalisme, l'accord et le décor étaient au rendez-vous. !
Bon travail serviteur !
Joyeux 200ème méditation du jour !
Que Dieu vous bénisse abondamment !!!
Frère Jorentz Destin
En direct depuis États-Unis
Dimanche 15 mai 2016

dimanche 8 mai 2016

Pourquoi Dieu a-t-il institue le mariage?

LES BUTS DU MARIAGE

Le mariage  a un caractère solennel et il est reconnu par l’Etat. Beaucoup de couples (jeunes ou adultes) le négligent. D’autres le refusent pour mieux vivre dans l’immoralité sexuelle. La frivolité et l’infidélité sont deux autres raisons pour lesquelles certains partenaires préfèrent le concubinage au mariage. Par contre, le mariage est plus avantageux que toute autre forme d’union. Dieu a institué le mariage pour les raisons suivantes:

.1.                 1. La protection de la famille 
Dès qu’un homme décide de cohabiter avec sa femme, on parle de famille. Cependant, il est plus facile de détruire une famille formée d’une communauté non organisée qu’une famille légitime. Par exemple, le mariage protège le patrimoine des époux[1] et les enfants même après le divorce, alors que certaines formes d’union n’offrent pas.

2.           Le bonheur 
L’homme était seul dans le jardin alors qu’il devait le cultiver et le garder (Genèse 2.15). Il s’y trouva en singleton contrairement aux autres espèces parmi toutes les autres créatures. Voyant sa solitude, Dieu s’est dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » (Genèse 2.18).Désormais, l’existence de la femme aux côtés de l’homme allait devenir une source de bonheur. Adam exprima sa joie en ces mots : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme ». (Genèse 2.23) Ainsi, le mariage fut-il créé pour produire cet état de plénitude prospère et heureuse dans le foyer. Conséquemment, tout ce qui ne garantit pas ce bonheur peut compter parmi les causes du mariage précoce.
3.            Expression de l’amour intime 
Le célibat est la condition d’une personne en âge d’être mariée mais qui ne l’est pas par suite de circonstances particulières ou d’un vœu. Néanmoins, ce qui est permis dans le mariage ne l’est pas dans le célibat. Le mariage est le passage de l’amour théorique à l’amour pratique. C’est l’occasion de partager l’amour sans gêne. Les amoureux se connaissent davantage. Ils expérimentent l’amour dans la réalité des faits. Nous lisons dans la Bible ceci : « Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques? Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, » (Proverbes 5.15-18). Tout c’à quoi les fiancés étaient interdits est possible dans le mariage. Si autrefois, dans les fiançailles, se trouver dans un endroit isolé n’inspirait pas confiance, maintenant dans le mariage, on ne soucie plus du comportement de l’homme envers sa femme grâce à leur nouveau statut.
4.            La procréation 
La sexualité dans la vie conjugale est procréatrice. Après avoir béni Adam et Ève, Dieu leur a donné cet ordre: « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1.28). Pour les nouveaux mariés,  le cadeau le plus attendu du mariage est un enfant. Les enfants contribuent beaucoup au bonheur dans le foyer. Raison de plus pour les parents de les éduquer afin qu’ils soient utiles à l’Eglise et à la société (Proverbes 22.6). Si la grossesse était un danger durant les fiançailles, elle est un bienfait dans le mariage. Elle est une bonne nouvelle pour le mari et pour tous ceux qui, généralement, s’attendent à un bébé après neuf mois de mariage.

5.            Avertissement du danger de l’immoralité 

L’apôtre Paul a recommandé aux chrétiens de Corinthe de pratiquer la monogamie[2] : « Toutefois, pour éviter immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.[3]» (1 Corinthiens 7.2). Cette recommandation est fondée sur la surprise de l’homme au Jardin d’Eden à la vue de la femme et sur les causes de l’abandon du toit parental (Genèse 2.24-25). Le mariage diminue le taux de l’immoralité sexuelle et contribue grandement à la bonne marche de la société et à une vie de sainteté. Le refus de se marier peut être la cause du désir égocentrique de persévérer à la débauche. Parfois, les fiancés ont peur de s’aventurer trop tôt dans le mariage pour ne pas connaître l’échec. Néanmoins, ils devraient éviter la fornication qui peut retarder le processus du mariage.


Jerome Dorsonne Emerson
LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DU MARIAGE PRECOCE


[1]Les biens personnels de la femme, les biens personnels du mari et les biens communs.
[2] Système juridique selon lequel un homme ou une femme ne peuvent être mariés simultanément avec plusieurs personnes. Contrairement à la polygamie qui autorise l’homme à avoir plusieurs épouses et la polyandrie qui normalise le fait qu’une femme peut épouser plusieurs hommes.
[3]Segond 21 de référence

Que faites-vous de votre temps?

Méditation du jour, No 193
Dimanche 08 mai 2016
Que faites-vous de votre temps?
Une servante de Dieu posa cette question à un membre de son église :"Pourquoi vous n'évangélisez pas?". Il répondit :"Je ne peux pas évangéliser parce que je n'ai pas le temps."
Sa réponse ne fut pas une nouvelle ni une surprise. Il a dit la vérité parce qu'en réalité, beaucoup de soi-disant chrétiens n'ont pas le temps pour étudier la parole de Dieu, voire l'enseigner à d'autres.
Mais que faites-vous pendant que vous n'avez pas le temps? Êtes-vous malade, handicapé ou mort? Êtes-vous tellement occupé à faire un autre travail qui est plus important, et cela 24/24? Je l'ignore mais vous le savez bien.
Sur les réseaux sociaux, vous avez du temps pour lire des infos inutiles, partager et commenter des publications qui n'ont rien à voir avec votre foi. Vous avez le temps de discuter tous les jours sur des sujets de loisirs. Parfois, vous refusez le sommeil pour vous occuper des choses futiles. Mais, où avez-vous trouvé du temps pour faire tout cela?
Avec vos amis, dans vos loisirs et dans vos travaux personnels, le temps n'est pas compté mais à l'Église et dans un service spirituel, deux heures sont deux jours. Votre impatience a fait de vous un chrétien médiocre, ignorant et vulnérable à tout vent de doctrine.
Même dans les groupes chrétiens sur les réseaux sociaux la parole de Dieu est négligée. Proposez un sujet d'étude, peu de membres réagissent. Faites place à une blague ou un anniversaire, les réactions sont incontrôlables. Regarder un match de football ou les épisodes d'une série, le temps passe si vite qu'on finit par le remarquer jusqu'à la fin.
Voilà ce que les prétendus chrétiens font de leurs temps tout en méprisant les commandements du Seigneur. Or, il est écrit :"rachetez le temps, car les jours sont mauvais."(Ephesiens 5.16).
Si ce message est pour vous, changez d'attitude, mais s'il ne vous concerne pas, continuez à investir votre temps dans le service de l'Agneau car il reviendra un jour dans son temps pendant que les autres seront toujours occupés.
Bon dimanche!
Jérôme Dorsonne Emerson

Qui vous a ouvert la bouche?

Méditation du jour, No 191
Vendredi 06 mai 2016
Qui vous a ouvert la bouche?

Dire la vérité ne suffit pas. Un prédicateur peut être un bon orateur, membre d'une église fondée sur la saine doctrine sans pour autant être un bon ministre de Dieu. On ne se nomme pas pasteur, évangéliste, enseignant ou prophète, mais notre position détermine qui l'on est vraiment.
Un pasteur demeure à l'Eglise qu'il dirige, un évangéliste gagne des âmes, un enseignant enseigne la parole et un prophète parle sous l'inspiration divine pour édifier, exhorter et consoler (1 Co 14.3). Si vous n'êtes pas disponible pour le travail qui vous a été confié, soyez honnête en remettant les clés au Seigneur qui saura lui-même à qui les donner.
Si vous n'êtes pas là où votre don vous appelle, votre ministère ne vient pas de Dieu, et il ne peut pas lui glorifier. En effet, selon Joël D. Alexandre, le service d'un ministre doit glorifier Dieu, sauver les perdus et édifier les croyants (Recueil d'illustrations, tome 2).
Un vrai ministre de Dieu ne prêche pas pour devenir célèbre mais pour édifier ses auditeurs afin qu'ils croissent à tous égards en celui qui est le chef, Christ. (Ephesiens 4.11-15). Peu importe les conséquences, un ministre de Dieu s'efforce d'être fidèle à la saine doctrine (2 Timothée 2.2).
Un homme écrivit Charles Spurgeon, (célèbre prédicateur baptiste au 19e siècle,1834-1892) pour lui demander s'il devait prêcher ou pas. Ne sachant quoi lui répondre, Charles lui dit:" Si le Seigneur vous a ouvert la bouche, le diable ne pourra la fermer. Mais si c'est le diable qui l'a ouverte, que le Seigneur la ferme!" (Gagner des âmes, oui mais comment?, p49-41)
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 5 mai 2016

Que cherchez-vous à l'Église?

Méditation du jour, No 190
Jeudi 05 mai 2016

Que cherchez-vous à l'Église?

Jésus a dit:"Cherchez, et vous trouverez" "Car...celui qui cherche, trouve."(Matthieu 7.7.8) Ainsi, celui qui cherche un miracle peut le trouver, celui qui vient à l'église pour chercher de l'argent peut le trouver et l'homme qui cherche une femme la trouvera, mais trouver un miracle, de l'argent et une femme ne veut pas dire qu'on a trouvé Dieu.

Pasteur Marcelo a dit:" Si c'est le matériel qui t'amène à l'Église, tu n'as rien compris". Et c'est pour cela que beaucoup de chrétiens ont des soucis, ils cherchent le matériel et ils ne sont jamais satisfaits. Ils ont du temps pour travailler mais pas pour se consacrer à Dieu.

Timothée a reçu cet enseignement de son père dans la foi:"C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;
car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter;"(1 Timothée 6.6-7)
Il devait rechercher la justice, la piété, la foi, la charité, la patience et la douceur. (v11)

Et vous? Que cherchez-vous à l'Église? Il est possible de trouver ce que vous cherchez mais sachez que pour trouver Dieu, il faut passer par Jésus (Jean 14.6). De nos jours, il y a beaucoup d'obstacles qui peuvent vous empêcher de trouver ce chemin: des divisions, des querrelles, des rivalités, de la cupidité, des traditions humaines et de la débauche. Seuls ceux qui ont les yeux rivés sur Jésus pourront trouver Dieu.

Que rien ni personne ne vous empêche de trouver Dieu, car il est le seul à pouvoir remplir le vide qui est en vous.

Bonne méditation!

Jérôme Dorsonne Emerson

A tous les chrétiens modernes!

Méditation du jour, No 189
Mercredi 04 mai 2016

A tous les chrétiens modernes!

Dieu ne change pas(Malachie 3.6) et Jésus-Christ est le même depuis toujours et pour toujours (Hébreux 13.8). Vous le savez bien.

Moderniser, c'est rénover ou adapter quelque chose en fonction des besoins actuels. C'est mettre quelque chose au goût du jour ou encore rendre quelque chose conforme à l'époque contemporaine.

C'est à cause de cela que beaucoup de choses ont changé dans le monde, d'où la modernisation. Mais rappelez-vous, la Parole de Dieu ne change pas. La Bible dit:"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."(Romain 12.2)

Les nouvelles technologies sont des moyens de découverte, d'applications et de communication. Elles ne doivent pas nous rendre rebelles ni insensibles à la voix de Dieu.  

Cessez de publier les messages au nom de notre Saint Dieu et les prières toutes faites. Dieu n'a pas de numéro de téléphone. Jésus n'a pas une image sur la terre, il est au ciel à droite de son Père, là où aucun photographe n'a jamais mis le pied. En plus, il n'y a pas de smarthphone dans le ciel, aucun ange n'en possède. L'évangile n'est pas une blague et Jésus n'est pas un comédien. Un vrai chrétien, respecte Christ.

Nous avons la Bible comme boussole:" Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."(Psaumes 119.105)

Soyez des chrétiens sincères, honnêtes et transparents. Si les incroyants se moquent de notre Seigneur, nous ne devrions pas leur suivre.

A bon entendeur...

Bon mercredi!

Jérôme Dorsonne Emerson

Réaction de Jérôme Dorsonne contre la réaction d'Oris Edrige

Réponse à la réaction d'Oris Edrige à propos de la dénonciation du pasteur Jean Esdras contre l'hypocrisie du Pentecotisme

Le mardi 03 mai 2016, j'ai réussi à collecter plusieurs textes que le pasteur Jean Esdras a publié sur son compte Facebook à propos de l'Église. Quelques minutes après la publication sur mon blog http://legagneurdames.blogspot.com/2016/05/past-jean-esdras-denonce-lhypocrisie-de.html des réactions ont enflammé la toile.

Le texte du past Jean Esdras

"Past Jean Esdras denonce l'hypocrisie de la communaute pentecotiste haitienne

Les faux empêchent les vrais d'exercer à bon escient leur ministère.
On n'est pas seulement en lutte contre le diable et ses acolytes, mais aussi contre les francs-maçons se disant "pasteurs". Ils peuvent vous empoisonner pour assouvir leur cupidité.

Je réclame le départ des pseudos appelés.

Aujourd'hui on voit que même dans l'église de Jésus-Christ la partisanerie clanique bat son plein. Même s'il y a des gens mieux préparés et formés, en plus investis d'autorité divine, si on est pas ami du leader on sera noyé.

Au nom de Jésus je réclame une chance pour l'église de Jésus-Christ!

Les mercenaires ont besoin du message et non du messager. Ils ne vont pas vous appeler pour avoir de vos nouvelles. Ils attendent les semaines d'activité pour vous inviter à prêcher, présenter des conférences et autres.

Moi, je monte au créneau pour dénoncer cette hypocrisie cuisante, mortifère et infernale de la communauté pentecôtiste haïtienne.

Mardi 03 mai 2016
Source: Facebook""""

M. Oris Edrige est l'un de ces internautes qui a réagi ainsi:

"Qu'est-ce qui cache derrière cette dénonciation du Pasteur?  N'est-ce pas un conflit interne existant entre lui et ses codirigeants d'Église? Dieu seul sait. Depuis l'époque precoloniale la religion est considérée par plus d'un comme source de division de la société haïtienne. La culture de l'intolérance, la diabolisation de ses concitoyens  font de certains chrétiens des semeurs de division au sein de notre société. Il est donc temps de finir avec ces préjugés, il est temps de s'efforcer à aimer son prochain comme soi-même, il est temps de faire de l'Église une institution capable de souder les tissus sociaux du pays déjà déchirés. Car elle(l'Église) doit jouer un rôle de rassembleur de tous les brebis égarés. Mon cher cousin, pasteur, j'estime avoir dit."

Pour ne pas laisser M. Oris dans la confusion, je tiens à réagir à mon tour contre sa réaction sans vouloir déclencher une guerre entre lui et son cousin, mais pour lui faire savoir que ses déclarations sont fausses et qu'elles font passer les chrétiens  pour des semeurs de divisions dans la communauté haïtienne.

Oris Edrige: Qu'est-ce qui cache derrière cette dénonciation du Pasteur?  N'est-ce pas un conflit interne existant entre lui et ses codirigeants d'Église? Dieu seul sait.

Jérôme D. E.: Dès la fondation du monde, plus précisément au jardin d'Eden, le diable a toujours été l'ennemi de l'homme à cause de sa chute. Pour atteindre son objectif, il s'est toujours servi d'une créature de Dieu: le serpent, Judas pour ne citer que ceux-là. Il a même tenté  Jésus pour le pousser à pécher contre Dieu. Vous le savez M. Oris, c'est écrit en Matthieu 4.1-10. Mais Jésus-Christ est plus puissant que le diable, et il l'a déjà vaincu.

Oris Edrige: Depuis l'époque precoloniale la religion est considérée par plus d'un comme source de division de la société haïtienne.

Jérôme D. E: J'aimerais que vous fassiez la différence entre l'Église Catholique qui est une branche du Christianisme et le protestantisme qui allait naître d'un mouvement religieux du 16e siècle dans l'Eglise chrétienne d'Occident avec Martin Luther. L'objectif fut de mettre fin à la suprématie ecclésiastique de la papauté romaine. (Source: Encarta 2009). Alors, c'est une grave erreur, M. Oris, de joindre 1492 à 1600. Martin Luther ne fut pas un contemporain de Christophe Colomb ni un envoyé de la reine d'Espagne.

En réalité, le Christianisme cause de division mais pas dans la société haïtienne uniquement, c'est un phénomène mondial car le message du Christianisme biblique est de diviser l'homme d'avec le péché pour se tourner vers Dieu. Cependant, nous n'ignorons pas qu'il y ait de l'infiltration mais ces intrus sont appelés "faux docteurs" ou des "mercenaires". Le plus souvent, au lieu de parler d'eux, on parle de l'Église de Jésus-Christ que même le séjour des morts ne peut anéantir, voire des mortels.

Oris Edrige:  La culture de l'intolérance, la diabolisation de ses concitoyens  font de certains chrétiens des semeurs de division au sein de notre société.

Jérôme D. E: M. Oris, l'intolérance est l'attitude hostile envers les personnes qui ont des opinions differentes. Je ne crois que l'Eglise soit responsable de cela en Haïti. Sa mission est de prêcher l'Évangile à tous les pécheurs sans compromis, y compris vous. Nous n'avons pas à modifier le message ni à cacher la vérité pour plaire aux hommes (Actes 4.19-20). Si vous étiez dans les pays où les chrétiens sont persécutés, je suis certain que vous auriez une autre pensée. Dommage!

Vous parlez de "diabolisation" alors que vous avez dit que les chrétiens ont rendu le diable plus puissant à force de répéter son nom. Là, franchement, je suis confus.

En parlant de division, voulez-vous dire que ces chrétiens sont responsables de la misère haïtienne existant depuis plus de deux siècles? C'est l'Eglise de Jésus-Christ qui a occupé notre patrie depuis si longtemps? C'est elle qui est derrière tous ces coups d'état? C'est elle qui a empêché la tenue des élections crédibles et honnêtes? Et jusqu'à présent, elle continue de diviser les haïtiens? J'ai l'assurance que vos réponses resteront secrètes mais très convaincantes.

Oris Edrige: Il est donc temps de finir avec ces préjugés, il est temps de s'efforcer à aimer son prochain comme soi-même, il est temps de faire de l'Église une institution capable de souder les tissus sociaux du pays déjà déchirés. Car elle(l'Église) doit jouer un rôle de rassembleur de tous les brebis égarés. Mon cher cousin, pasteur, j'estime avoir dit.

Jérôme D. E: Dieu vous aime M. Oris, mais il n'aime pas vos péchés. Voilà pourquoi vous vous sentez marginalisé. Repentez-vous et vous pourrez expérimenter le vrai amour divin. L'amour du prochain ne consiste pas à tolérer le péché mais le pécheur. Il n'y a pas de plus grand amour à évangéliser son prochain pour l'épargner du feu de l'enfer. C'est pour cela que Jésus était venu mourir (Luc 19.10).

Je vous rappelle, M. Oris Edrige, que la mission de l'Eglise n'est pas de changer Haïti mais les haïtiens qui sont des pécheurs ou des brebis égarées, comme vous l'avez dit. Si vraiment vous voulez que les tissus sociaux déchirés soient soudés, acceptez Jésus-Christ comme votre Sauveur et votre Seigneur afin de faciliter la tâche. Vous seriez un évangéliste très réputé et très puissant. J'admire votre courage et votre combitisme.
Nonobstant, ce serait meilleur dans la moisson (Matthieu 9.37-38).

Pasteur Esdras Jean, votre cher cousin, monte au créneau pour dénoncer les abus de l'Église, vous pouvez le faire aussi pour votre secteur, mais ne profitez pas de cette occasion pour faire le moraliste aux chrétiens. Car l'Evangile est l'Évangile, il le restera toujours en dépit de tous les critiques.

Nous, les chrétiens, nous ne sommes pas des dieux ni des Jésus ni des esprits saints. Ce n'est donc pas à nous de changer un message qui est âgé de plus de deux mille ans. Changez d'attitude envers le message et vous serez comme nous: des brebis retrouvées!

Amicalement!

Jérôme Dorsonne Emerson
Mercredi 05 mai 2016
Liancourt, Artibonite

mardi 3 mai 2016

Past Jean Esdras denonce l'hypocrisie de la communaute pentecotiste haitienne


Past Jean Esdras denonce l'hypocrisie de la communaute pentecotiste haitienne

Les faux empêchent les vrais d'exercer à bon escient leur ministère. 
On n'est pas seulement en lutte contre le diable et ses acolytes, mais aussi contre les francs-maçons se disant "pasteurs". Ils peuvent vous empoisonner pour assouvir leur cupidité.


Je réclame le départ des pseudos appelés.

Aujourd'hui on voit que même dans l'église de Jésus-Christ la partisanerie clanique bat son plein. Même s'il y a des gens mieux préparés et formés, en plus investis d'autorité divine, si on est pas ami du leader on sera noyé.

Au nom de Jésus je réclame une chance pour l'église de Jésus-Christ!

Les mercenaires ont besoin du message et non du messager. Ils ne vont pas vous appeler pour avoir de vos nouvelles. Ils attendent les semaines d'activité pour vous inviter à prêcher, présenter des conférences et autres.
 
Moi, je monte au créneau pour dénoncer cette hypocrisie cuisante, mortifère et infernale de la communauté pentecôtiste haïtienne.


Lisez deux reactions sur cet article: https://legagneurdames.blogspot.com/2016/05/reaction-de-jerome-dorsonne-contre-la.html

Mardi 03 mai 2016
Source: Facebook

Le Saint-Esprit peut-il sortir du chrétien?

Méditation du jour, No 188
Mardi 03 mai 2016
Le Saint-Esprit peut-il sortir du chrétien?
Dans les débats religieux, il y a beaucoup de questions difficiles qui n'ont jamais de réponses satisfaisantes. L'une des raisons est le fait que souvent celui qui pose la question ne cherche pas vraiment une réponse mais une discussion pour parler de ce qu'il croit et non de ce que la Bible enseigne.
Face à une telle attitude, la Bible nous conseille:" Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles."(2 Timothée 2.23) Mais si la discussion est modérée, on peut toujours continuer à parler.
La question ci-dessus est l'une de ces questions difficiles mais qui ne devrait pas être l'objet de discussions vu l'enseignement biblique sur le Saint-Esprit. Parfois, on ne fait pas attention à tous les mots du verset. On se contente de croire et de défendre sa croyance même si la Bible ne l'approuve pas.
Psaumes 51.11 est le premier texte proposé pour soutenir la sortie du Saint-Esprit du croyant, mais il est loin d'être une preuve pour plusieurs raisons.
1) David fut un roi
2) Seuls les rois, les prophètes et les sacrificateurs pouvaient recevoir le Saint-Esprit dans l'AT
3) C'est la parole de David et non la parole de Dieu
4) Un chrétien reçoit le Saint-Esprit par la foi en Jésus-Christ et non par des efforts ou par l'argent.
Deux textes du NT parlent de la tristesse et de l'interruption du Saint-Esprit (Ephesiens 4.30; 1 Thessalonciens 5.19), mais jamais d'une possibilité de sortir. Ce serait contraire à ce que Jésus lui-même a enseigné sur le Saint-Esprit avant sa venue."Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,"(Jean 14.16).
L'adjectif "éternel" signifie "sans limite dans le temps". Cela veut dire que le Saint-Esprit reste dans le croyant pour toujours, car il est un gage de son héritage (Ephesiens 1.14,4.30). Toutes les déclarations autour d'une possibilité de sortie du Saint-Esprit ne sont que des suppositions que la bible n'a jamais enseignées.
Parmi ces suppositions, des croyants pensent que si un chrétien continue à pécher, le Saint-Esprit sortira de lui. Mais qui a dit qu'un chrétien peut continuer à pécher après avoir été sauvé? Personne.
Paul a dit:"Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?"(Romains 6.2) Jean a dit:"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché,"(1 Jean 3.9) . Et Pierre a exhorté les chrétiens sur une vie sainte dans le service de Dieu(1 Pierre 1.16).
Si donc quelqu'un croit pouvoir continuer à pécher en étant chrétien, il est encore dans les ténèbres (Ephesiens 5.8). Il ne demeure pas dans la parole de Jésus (Jean 8.31-32) et il a besoin d'être enseigné (Matthieu 28.20a). Et ceux qui continuent à croire en ce mensonge et à l'enseigner devraient demander à Dieu de leur pardonner car la bible n'a jamais dit que le Saint-Esprit peut sortir du croyant. C'est un grand danger de faire passer la Sainte Bible pour un livre contradictoire.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson

Soyez un bon gérant

Méditation du jour, No 183
Jeudi 28 avril 2016
Soyez un bon gérant
Quand vous aurez la paix que Jésus donne, vous n’aurez aucun regret de quitter ce monde où la paix est synonyme de silence face à la misère de la guerre humaine.
Comme l’a si bien expliqué le pasteur américain Rick Warren, votre vie dans ce monde est une parenthèse par rapport à l’éternité.
N’oubliez jamais que vous êtes de passage et que vous n’êtes pas le propriétaire éternel des biens terrestres. Vous êtes le gérant de votre vie; votre esprit, votre corps et votre âme.
Vous n’êtes pas seul dans le monde. Votre liberté ne fait pas de vous un dieu indépendant de Dieu mais un homme libre de choisir le lieu où il doit passer son éternité, car « nulle créature n'est cachée devant lui [Dieu], mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4.13)
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
SOLI DEI GLORIA

lundi 2 mai 2016

Une vraie vie chrétienne

Méditation du jour, No 186
Dimanche 01 mai 2016

Une vraie vie chrétienne

Une vraie vie chrétienne est celle qui nous unit en toute chose en Christ, afin de montrer aux autres l'influence de sa doctrine dans notre vie.

Une vraie vie chrétienne est celle qui nous inspire la crainte car Dieu est partout où nous sommes, et il voit tout ce que nous entreprenons.

Une vraie vie chrétienne est une vie qui nous rend compatissants dans la douleur des autres. Nous ne pouvons pas nous réjouir quand nos frères et sœurs souffrent et meurent de faim.

Une vraie vie chrétienne nous encourage à pardonner, à aimer, à comprendre les autres et à les accepter tels qu'ils sont.

Une vraie chrétienne n'a pas de limite. Nous sommes chrétiens dans toutes les circonstances de la vie et nous n'avons aucune excuse à donner pour justifier le péché.

Une vraie vie chrétienne est basée sur la parole de Christ qui est la source de notre foi et la seule puissance qui peut nous régénérer et nous rendre agréables à Dieu.

Une vraie chrétienne nous unit malgré nos différences et nous donne la force de continuer à évangéliser le monde.

Une vraie vie chrétienne n'est pas sur l'internet. Nous pouvons y trouver toutes les réponses à nos questions, cependant c'est uniquement dans la réalité que nous pourrons enfin les pratiquer.

Vivons cette vie!
Partageons-là à ceux qui en ont besoin!
Donnons à ceux qui ont faim!
Reconcilions-nous!
Soyons en paix!

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson

Plaire à Dieu, l'expression du salut

Méditation du jour, No 185
Samedi 30 avril 2016

Plaire à Dieu, l'expression du salut

Vous ne pouvez pas être agréable à Dieu par des efforts personnels ou par l'application des rites de votre religion ou de votre groupe. Il ne s'agit pas non plus de ce que vous pensez mais de ce qui est conforme aux prescriptions de Jésus-Christ (Matthieu 28.20).

Plaire à Dieu est l'expression de votre nouvelle naissance, la manifestation des fruits de l'Esprit et le désir intense de vivre pour sa gloire (Galates 5.22, 1 Corinthiens 10.31). Ce n'est pas vos habits, votre éloquence, vos connaissances bibliques ou vos études théologiques qui vous rendront agréable à Dieu.

Plaire à Dieu, c'est obéir à sa parole même dans les moments les plus difficiles (Actes 4.19-20,5.29). C'est avoir le courage de dire la vérité même si ceux qui vous écoutent deviennent vos ennemis (Galates 4.16). C'est glorifier Dieu dans votre corps en vous abstenant de tout ce qui peut souiller le temple du Saint-Esprit (Romains 12.1, 1 Corinthiens 6.19-20).

Vous ne pouvez pas vous contenter de dire que vous êtes chrétien, il faut que ceux qui vous côtoient se rendent comptent que vous l'êtes vraiment. C'est vrai que Jésus a enseigné  à ne pas juger les autres, mais c'est aussi vrai qu'il a enseigné à reconnaître l'arbre à travers son fruits. Ces deux enseignements sont dans le même livre et dans le même chapitre. (Mathieu 7.1,20).

Aux juifs qui se faisaient baptiser au Jourdain, il a dit:" Produisez donc du fruit digne de la repentance,"(Matthieu 3.8)

Que produisez-vous donc qui puisse exprimer votre salut parmi les chrétiens et les païens? C'est le point de votre méditation aujourd'hui.

Bon samedi!

Jérôme Dorsonne Emerson

L'évangile de Jésus-Christ ne change pas

Méditation du jour, No 184
Vendredi 29 avril 2016

L'évangile de Jésus-Christ ne change pas

L'évangile n'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui désirent que le monde soit changé radicalement. Connaissant la liberté de l'homme, Jésus-Christ n'a pas envoyé ses disciples dans le monde pour le changer mais pour avertir ses habitants sur l'avenir de l'homme après la fin des temps car il faut que les prophéties s'accomplissement (1 Timothée 4.1)

"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."(Marc 16.16)

Personne n'est donc obligé à croire en Jésus-Christ si le plan de Dieu ne lui plaît pas. C'est pourquoi l'évangéliste doit communiquer la parole de Dieu au pécheur dans l'esprit de lui faire découvrir la vérité. Après quoi, c'est lui qui décidera s'il doit croire ou ne pas croire.

L'évangile ne change pas. C'est l'enseignement d'un maître parfait. Les langues, les traductions, la théologie, les faux docteurs pourront toujours modifier le sens d'une parole mais n'oublions jamais que l'évangile est
l'inspiration de Dieu (2 Timothée 3.16). Et Dieu ne change pas. (Malachie 3.6).

Vive l'évangile de vérité!
Vive l'évangile de Jésus-Christ!
Vive l'évangile de la Bible!

Jérôme Dorsonne Emerson

Le sexe est-il vraiment bon pour la santé?

Meditation du jour, No 182  et No 183
Mercredi 27 avril 2016

Le sexe est-il vraiment bon pour la santé?

Plusieurs articles ont été rédigés sur le nombre de fois à faire l’amour pour guérir une quantité de maladies.

Dans un article paru sur Slate.fr sous le tire « Le sexe est bon pour la santé…ou pas », la rédactrice, Christie Aschwanden, a rapporté ceci : « …le sexe permet de brûler des calories, réduire le stress, diminuer la dépression, soulager la douleur, réduire le risque de cancer et de crise cardiaque, diminuer votre risque de mourir et même réduire la fréquence des bouffées de chaleur chez la femme ménopausée».

D’autres titres sont encore plus intéressants : Les 22 maladies que vous pouvez guérir en faisant l’amour, 5 raisons surprenantes de faire l’amour…On oublie souvent de mentionner le mariage comme terrain d’entente.

La science a révélé que le sexe est bon pour la santé physique et mentale, mais elle ne dira jamais qu’il est mauvais pour la santé spirituelle lorsqu’il est pratiqué en dehors du mariage (1 Corinthiens 7.2).

"Les causes et les conséquences de la fornication", p29-30

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

*******************************

Méditation du jour, No 183
Jeudi 28 avril 2016
Soyez un bon gérant
Quand vous aurez la paix que Jésus donne, vous n’aurez aucun regret de quitter ce monde où la paix est synonyme de silence face à la misère de la guerre humaine.
Comme l’a si bien expliqué le pasteur américain Rick Warren, votre vie dans ce monde est une parenthèse par rapport à l’éternité.
N’oubliez jamais que vous êtes de passage et que vous n’êtes pas le propriétaire éternel des biens terrestres. Vous êtes le gérant de votre vie; votre esprit, votre corps et votre âme.
Vous n’êtes pas seul dans le monde. Votre liberté ne fait pas de vous un dieu indépendant de Dieu mais un homme libre de choisir le lieu où il doit passer son éternité, car « nulle créature n'est cachée devant lui [Dieu], mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4.13)
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
SOLI DEI GLORIA

Le cri de tout cœur où habite le Saint-Esprit

Méditation du jour, No 181
Mardi 26 avril 2016

Un christianisme qui regroupe les chrétiens  de tous les groupes pour adorer Dieu, évangéliser le monde sans prioriser les convictions religieuses.

Une ligue de pasteurs au niveau local, national et international pour défendre les intérêts de Jésus-Christ pour l’édification de son église sans hypocrisie ni orgueil.

Une évangélisation sans contraindre personne à croire en Jésus-Christ et à confesser ses péchés.

Une église où tous les membres peuvent s’exprimer librement sans porter l’étiquette d’orgueilleux.

Une société où les droits de l’homme sont les fondements de toutes les lois qui régissent la liberté de religion.

Un débat biblique pour chercher, trouver et prêcher la vérité même si cela doit coûter l’exclusion ou la mort.

Une conférence nationale pour la réconciliation de tous les haïtiens afin qu’il y ait plus d’haïtiens dans le royaume de Dieu.

Une université où la théologie ne détermine pas qui doit être pasteur ou docteur.

Une vie chrétienne où la prédication de la vérité contribue à la restauration de l’amour fraternel.

Un évangile de prospérité et de miracles sans que l’argent ne soit pas le mobile.

Une jeunesse bien éduquée pour prendre la relève.

Une nation digne.

Une famille forte pour une société forte

C’est le cri de tout cœur où le Saint-Esprit de Dieu habite.

Bonne méditation

Jérôme Dorsonne Emerson

La satiété, un remède contre les inquiétudes.

Méditation du jour, No 180
Lundi 25 avril 2016

La satiété, un remède contre les inquiétudes.

"Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?" (Mathieu 6.27)

Les inquiétudes sont naturelles. Ce n'est donc pas un péché de s'inquiéter de son avenir ou même de quoi se nourrir durant la journée. Mais celui qui s'inquiète trop risque de tomber dans la tentation.

Les instructions de Paul à son fils Timothée sur la satiété peuvent vous aider à avoir moins d'inquiétude dans la vie. Je vous invite à mediter là dessus aujourd'hui.

"C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter;

"si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.

"Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

"Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur."(1 Timothée 6.6-11)

Ce sont, en effet, ces choses là qui sont dans le royaume de Dieu (Matthieu 6.33). Elles sont de bons médicaments pour traiter vos inquiétudes.

Passez un bon lundi dans la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ,    

Jérôme Dorsonne Emerson
Un fils à Dieu, le Papa parfait!

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...