dimanche 26 juin 2016

La présentation des enfants au temple est-elle évangélique?

Méditation du jour, No 242
Dimanche 26 juin 2016
La présentation des enfants au temple est-elle évangélique?
Le texte suivant est le plus utilisé pour soutenir la tradition de la présentation des enfants au temple à l'Eglise chrétienne. "Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."(Luc 18.16-17)
Une bonne interprétation nous prouvera que la présentation des enfants au temple n'a rien à voir avec l'interdiction des disciples et la déclaration de Jésus concernant les enfants. Jésus voulait comparer les enfants, signes d'obéissance, à celui qui doit recevoir le royaume de Dieu. En plus, la présentation au temple ne peut pas sauver l'âme d'un enfant, idem pour le baptême d'eau. Voyons d'autres approches bibliques sur cette tradition.
1. Il n'est plus question du temple
Le mot "temple" dans Luc 2 se réfère au Temple de Jérusalem sous la loi. A cette époque, l'église de Jésus-Christ n'était pas encore bâtie (Actes 2). Même l'expression "présenter au Seigneur ", n'est pas convenable du fait que l'évangile enseigne "croire au Seigneur " (Actes 16.31) et non "presenter au Seigneur ".
2. C'était une prescription de la loi juive
J'ai lu pour vous:"La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive - « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13) - les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Symeon."(Wikipedia) La bible dit:"Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -"(Luc 2.22). Il faut faire un choix entre la loi juive (Judaïsme) et la loi de Christ (Christianisme). Ce sont deux religions différentes depuis la naissance de l'Église de Jésus-Christ.
3. Il ne s'agissait pas de fille ni de cadet
Dans l'Église, on présente les garçons et les filles, et même ceux qui sont nés après. Était-ce possible sous la loi juive? La bible répond :"Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient. "(Exode 13.2) "suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - (Luc 2.23) D'où vient donc cette pratique aujourd'hui?
4. Les jours de purification
Lu pour vous: " Cette cérémonie eut lieu 40 jours après la naissance de Jésus (Lév 12.1-4). A cette occasion, les parents offraient généralement un agneau pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une touterelle pour le sacrifice d'expiation. Lorsque les gens étaient pauvres, il leur était permis de n'apporter que deux tourterelles ou deux pigeons (Lévitique 12.6-8). Le fait que Marie n'ait pas offert d'agneau mais seulement deux jeunes pigeons témoigne de la pauvreté dans laquelle Jésus était né."(William MacDonald) Que faisons-nous aujourd'hui en présentant nos enfants au temple? Le partage de la nourriture et des boissons gazeuses et la réjouissance dans les musiques mondaines. Quelle ignorance!
5. La circoncision
L'enfant qui sera présenté au Seigneur doit être circoncis après 8 jours de naissance, selon l'alliance conclue entre Dieu et Abraham. En ce huitième jour, l'enfant reçoit son nom."Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."(Luc 2.21) A quel âge presentons-nous enfants? Il suffit qu'il soit un enfant, adieu l'âge.
Jésus a dit à ses disciples:" enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20b). Dans l'Église primitive, les apôtres ont obéi à ce commandement et ils n'ont pas ajouté d'autres prescriptions à l'Évangile voire imposer des ordonnances qui nous condamnaient et pour lesquelles Jésus était mort (Colossiens 2.14). On ne peut pas être libre et esclave d'une loi en même temps.
Non, la présentation des enfants au temple n'est pas évangélique. On peut toujours continuer à la pratiquer mais soyons conscients que ce n'est pas une ordonnance évangélique.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
"Dire la vérité est un choix dont les conséquences sont honorables"

samedi 25 juin 2016

Y-a-t-il un rapport entre les miracles promis par Jésus et la prospérité ?

Méditation du jour, No 241
Samedi 25 juin 2016
Y-a-t-il un rapport entre les miracles promis par Jésus et la prospérité ?
"Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui les accompagnaient."(Marc 16.17) Sans la présence de Jésus, les miracles étaient impossibles. D'ailleurs, ils étaient faits en son nom :"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: EN MON NOM, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues"(Marc 16.17).
Cependant, ceux qui faisaient des miracles au nom de Jésus n'étaient pas riches. Aucun des apôtres n'avait une vie de luxe. Aucun texte biblique ne nous renseigne sur leurs biens tandis qu'ils guérissaient les malades et chassaient les démons.
En envoyant les disciples vers les brebis perdues d'Israël, Jésus leur a dit :"Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."(Matthieu 10.8) Alors, pourquoi ceux qui opèrent des miracles de nos jours possèdent-ils des biens au nom de ces miracles? Pourquoi parle-t-on de miracles en considérant la prospérité? Jésus a-t-il dit que notre vie serait prospère par miracle? Non. Par contre, l'apôtre Jean a fait ce souhait à Gaïus :" Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."(3 Jean 2)
Jésus a donné cet ordre aux disciples:"Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture."(Matthieu 10.9-10)
Tout ce que nous recevons de Dieu est le résultat de sa bienveillance. Il veut que nous cherchons son royaume et sa justice (Matthieu 6.33) et non des miracles car il n'est pas un père irresponsable (v32). En cherchant des miracles pour pourvoir posséder des biens, nous ignorons la sagesse divine et il nous est difficile de discerner sa volonté.
Dans l'Église primitive, voici ce que le docteur Luc nous rapporte:"La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun."(Actes 2.43-45) Malgré tous ces miracles, les disciples étaient dans le besoin.
Un visa n'est pas un miracle si vous avez menti pour l'obtenir parce que les miracles de Jésus n'ont aucun rapport avec le mensonge. Si vos biens sont louches, ne parlez pas de miracles. Si votre succès est le fruit de votre travail, il ne s'agit pas de miracle.
"Le mot miracle signifie étymologiquement: chose surprenante et digne d'admiration. Il s'applique à un événement inaccoutumé et imprévisible, ordinairement considéré comme inexplicable."( Bible Dictionnaire, Yves Petrakian 2005)
La prospérité est le succès, la réussite. Le succès vient en travaillant et la bible n'encourage pas l'oisiveté. L'apôtre Paul était un faiseur de tente (Actes 18.3) et cela ne l'a pas empêché de faire des miracles. Il a dit aux chrétiens de Thessalonique:" Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
(2 Thessaloniciens 3.11-12)
En enseignant des miracles à un peuple qui refuse d'étudier la parole de Dieu, nous encourageons indirectement la paresse, l'escroquerie, la mendicité et même le vol intelligent. Enseigons plutôt la communion fraternelle, la satiété, les bonnes œuvres et la piété.
Jésus était venu sauver des pécheurs et non les enrichir. Malgré tous les miracles qu'il a faits, il n'était pas riche. Il travaillait chez son père Joseph et aucun historien n'a révélé que Joseph était riche grâce aux miracles de son Fils.
Malgré tous les miracles de l'apôtre Paul, il était toujours dans le besoin:"J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité." (2 Corinthiens 11.27). La grâce du Seigneur lui suffisait (2 Corinthiens 12.7-9).
Par toutes ces preuves, nous pouvons répondre avec assurance "NON, les miracles promis par Jésus-Christ n'ont aucun rapport avec la prospérité qui est prêchée dans certaines églises aujourd'hui. Ce sont des signes pour confirmer sa parole. (Marc 16.17,20).
L'évangile est une vie de sainteté, d'espérance, de piété, de souffrances, de partage et d'amour. Dieu a toujours voulu que l'homme travaille pour se nourrir. C'est la conséquence du péché (Genèse 3.17-19). N'attendons pas des miracles, mais travaillons pour subvenir aux besoins de nos enfants(1 Timothée 5.8), partageons nos biens à ceux qui sont dans le besoin et prions pour que les chômeurs trouvent du travail. C'est la volonté de Dieu.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Jésus +Rien= tout

Comprenez-vous vraiment le sens de l'expression "le salut est personnel "? (suite)

Méditation du jour, No 240
Vendredi 24 juin 2016
Comprenez-vous vraiment le sens de l'expression "le salut est personnel "?
Suite du no 239 (jeudi 23 juin'16)
Voyons maintenant si vous comprenez le sens du salut qui est personnel. Il y a beaucoup d'incroyants qui ne veulent pas se repentir à cause d'un pasteur qui n'est pas un modèle et beaucoup de croyants abandonnent l'Eglise à cause d'un problème quelconque. Laissez-moi vous dire que quelle que soit la raison qui est à la base de votre rébellion, votre rejet du salut de Dieu ou votre chute, vous n'aurez pas une chance d'entrer dans le royaume de Dieu.
Certaines personnes veulent se faire justice en quittant une assemblée pour retourner dans le monde. Elles s'imaginent que Dieu va leur comprendre même si elles sont mortes. Non, c'est une grave erreur d' avoir une telle conception de Dieu. Dieu a donné son Fils Unique pour vous sauver (Jean 3.16), ce n'est ni un homme ni un ange mais son Fils qui est mort sur la croix pour payer les dettes de vos péchés (Colossiens 2.14-15).
De nos jours, certains leaders parlent comme s'ils étaient Jésus-Christ, mais ils ne le seront jamais. Les apôtres qui prêchaient et opéraient des miracles ont tous reconnu en Jésus leur Sauveur et ils savaient le danger qu'ils allaient encourir s'ils se faisaient passer pour Jésus.
Marie, la mère de Jésus, a dit:" Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur"(Luc 1.46-47). Elle était heureuse de porter Jésus, le Sauveur, dans son sein mais elle n'a jamais dit qu'elle pouvait sauver un homme. Ç'aurait été contraire à la déclaration de Pierre :"Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."(Actes 4.12).
Face à la division qui régnait à l'Eglise de Corinthe, l'apôtre Paul a dit :" Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?"(1 Corinthiens 1.13). Il disait cela pour refuser le titre de "Sauveur"(v12). Jacques a reconnu que la foi doit être en Jésus et non en lui :"Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes."(Jacques 2.1)
En disant que vous n'irez jamais à l'Eglise à cause d'un homme, peu importe la raison, vous avez renié Jésus parce que c'est à lui qu'appartiennent toutes les églises. Cela peut arriver que vous n'aimez pas une ou plusieurs églises mais il faut en trouver une pour persévérer dans la parole...(Actes 2.42). Au dernier jour, tous les lâches, tous les incrédules, tous les impudiques, tous les rebelles seront jugés et jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 20.15). Il revient à vous de savoir si vous allez périr en enfer en rejetant le salut de Dieu pour un homme ou réjouir en son royaume en acceptant son salut quel que soit l'obstacle. Cela dépend de vous.
Tous ceux qui profitent de l'Évangile pour s'enrichir, détourner les pécheurs du vrai chemin, protéger leurs intérêts mesquins, forniquer et commettre l'adultère, seront jugés au dernier jour pour ces actes odieux. Alors, si vous aimeriez subir le même châtiment, vous avez deux choix: leur suivre ou abandonner la foi à cause d'eux. Sinon, continuez à servir le Seigneur qui a dit:" Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi".(Jean 14.6)
Soyez intelligent! Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
Mon salut dépend de ma foi en Jésus-Christ

Comprenez-vous vraiment le sens de l’expression “le salut est personnel”?

Meditation du jour, No 239
Jeudi 23 juin 2016
Comprenez-vous vraiment le sens de l’expression “le salut est personnel”?
Une chose est personnelle quand elle ne concerne qu’une seule personne en excluant toutes les autres. Nous savons que le salut de Dieu est une grâce (Ephésiens 2.8). Une grâce est accordée librement à une ou plusieurs personnes, rien n’est exigée en la recevant ni après. Si les prisonniers sont graciés par une décision qui ne dépend pas d’eux, l’homme pécheur est gracié non seulement par une décision qui ne dépend pas de lui, mais qu’il peut accepter ou refuser (Marc 16.16).
Pour accepter la grâce de Dieu, le pécheur a besoin de la foi : « par le moyen de la foi ». La foi est donc essentielle au salut. Même si le salut est gratuit, il nous faut la foi, et cette foi naît de l’Évangile (Romains 10.17), et cet Evangile n’est pas de l’homme, mais de Jésus (Matthieu 28.19, Galates 1.11-12). De ce fait, vous pouvez penser que vous avez la foi tandis que vous ne l’avez pas pour la bonne raison qu’elle n’est pas fondée sur la parole de Christ (Jean 8.31-32).
Rappelez-vous bien de cet avertissement : « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, » (1 Timothée 4.1). J’ignore le fondement de votre foi mais je sais que la foi qui sauve vient de la parole de Christ, et il n’y a pas deux Christ, donc pas deux Évangiles (Galates 1.6-7). A ce stade, si ma foi diffère de la vôtre, soyons conscients que l’un de nous est confus, parce qu'il est écrit : « Quiconque croit en lui [Jésus] ne sera point confus. » (Romains 10.11).
Le salut de Dieu est universel et personnel en même temps (Jean 3.16 ; Galates 3.28). Tous les hommes peuvent être sauvés, mais aucun homme ne peut sauver un autre homme grâce à sa foi. Jésus, le Sauveur, ne l’a pas fait. Il attend de chacun de nous « la foi ». Même en possédant cette foi, nous pouvons rater ce salut. Pourquoi ? La bible répond : « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? ».
Maintenant, vous vous dites que le salut n’exige pas d’œuvres, vous avez raison parce que la bible le confirme : « Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 2.9). Mais, la foi qui sauve produit des œuvres et non l’inverse : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ POUR DE BONNES ŒUVRES, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2.10).
Votre salut est personnel, certes mais vous avez besoin de foi pour en bénéficier. Sinon, vous ne serez pas sauvé. Lorsque vous êtes sauvé, vous êtes devenu « une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5.17). En tant que nouvelle créature, vous produirez de bonnes œuvres, non pour assurer votre salut, mais parce qu’en étant sauvé, vous pratiquerez de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance.
Au demeurant, nous n’avons rien fait. En recevant le salut, nous sommes devenus des instruments de Dieu, des adorateurs, des disciples…Tout ce que nous entreprenons en tant que chrétiens vient de Dieu, car c’est lui qui fortifie (Ephésiens 6.10 ; Philippiens 4.13). Dans les combats spirituels, nous prenons les armes de Dieu et non les armes charnelles (Ephésiens 6.11). Notre sanctification n’est pas le fruit de nos efforts, c’est Dieu qui l'a fait (1 Thessaloniciens 5.23-24).
A suivre…
Bonne méditation
Jérôme Dorsonne Emerson
Je vis parce que Dieu est vivant !

Qu'est-ce que la mort?

Méditation du jour, No 238
Mercredi 22 juin 2016
Qu'est-ce que la mort?
La cessation de la vie, c'est la définition la plus précise de la mort. Mais, qu'arrive-t-il vraiment quand quelqu'un est mort? N'est-ce pas un jeu, un mythe ou une façon de créer la peur chez l'homme? Même ceux qui ne croient pas en Dieu savent que la mort est une réalité. Il est plus facile, et c'est logique, d'accepter la mort que d'accepter la victoire de Jésus-Christ sur la mort. En effet, que dit la bible à ce sujet?
L'origine de la mort
D'où vient la mort? La bible répond:"L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."(Genèse 2.16-17) Malheureusement, Adam et Ève n'ont pas pu s'échapper à ce sort puisqu'ils ont mangé l'arbre (Genèse 3.6). Désormais, la sentence était celle-ci:"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière." (Genèse 3.19).
La mort vient de la désobéissance de nos premiers parents aux commandements de Dieu et non de l'injustice de Dieu. L'apôtre Paul dira:"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..."(Romains 5.12)
Y-a-t-il un moyen d'empêcher la mort?
Non. Rien ni personne ne peut empêcher la mort mais Jésus l'a vaincue et tous ceux qui croient en lui pourront avoir une autre vie après, parce qu'ils seront ressuscités. La bible dit:"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur"(Romains 6.23)
Le seul moyen d'éviter la mort aurait été de ne pas naître. Tous ceux qui vivent mourront un jour, cela a toujours été ainsi dans toutes les générations passées et nous n'aurons pas le pouvoir de l'arrêter.
Comment puis-je savoir avec assurance qu'il y a une vie après la mort?
C'est très facile. Il suffit de retourner au récit de la création de l'homme pour bien observer le verset suivant:"L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant."(Genèse 1.7) Ce verset a été l'objet de beaucoup de discussions et de fausses doctrines. Nous n'en ferons pas une continuité mais voyons de préférence un autre verset qui pourrait nous éclaircir là-dessus:"Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts."(1 Corinthiens 15.21)
Remarquons que Dieu n'a pas mentionné le mot "résurrection" dès la création de l'homme jusqu'à sa chute. En disant que l'homme retournera à la poussière (Genèse 3.19), Dieu ne signifiait pas sa fin totale. Si l'homme doit mourir à cause de sa descendance adamique ou humaine, il revivra, autrement dit, il renaitra grâce à la naissance de Christ qui vaincra la mort (Lisez Romains 5). Donc, la naissance de Jésus donne une autre possibilité à l'homme de renaître, d'être recréé:"
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."(Ephesiens 2.10). C'est ce qu'on appelle la régénération ou la nouvelle naissance (Jean 1.12-13;3.3-6; Tite 3.5;...)
Maintenant que vous savez la cause de la mort, soyez certain que vous êtes une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17) pour ne pas subir les conséquences de la mort.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu soit la gloire pour ses bienfaits dans ma vie

Un chrétien est un modèle

Méditation du jour, No 237
Mardi 21 juin 2016
Un chrétien est un modèle
Si vous êtes chrétien, vous ne l'êtes pas par obligation. Vous avez choisi d'abandonner les activités ténébreuses pour embrasser Christ. Vous avez écouté la bonne nouvelle, vous avez compris son importance dans votre vie et vous avez accepté d'y croire pour avoir la vie éternelle.
C'est ce qu'on appelle la "conversion".
A cet instant où vous lisez ce texte, demandez-vous:"Suis-je toujours sur la bonne voie?" "Suis-je vraiment sauvé?" Serai-je enlevé si Jésus revient pour son église aujourd'hui?" "Qu'est-ce qui m'empêcherait d'aller à la rencontre de mon Sauveur dans les airs?"
Ces questions et bien d'autres vous aideront à savoir si vous êtes un modèle. Habituellement, nous sommes fiers de parler de notre appartenance à telle église, de notre persévérance aux activités évangéliques, de nos dons et de nos convictions religieuses mais nos actes, nos comportements dans la société et nos paroles disent le contraire.
Combien de fois avons-nous demandé à Dieu de nous changer et de nous donner la force de marcher selon sa volonté alors que la bible est sur l'étagère? Sa parole n'est-elle pas une lampe à nos pieds et une lumière sur nos sentiers? Et pourquoi continuons-nous à prier Dieu comme si sa parole était contraire à sa volonté ? La bible dit:"
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole."(Psaume 119.9)
Mon frère, ma sœur, si vous n'êtes pas un modèle dans votre quartier, dans votre travail ou dans votre école, c'est vous qui êtes responsable. Quand on critique votre comportement, vous devriez en avoir honte parce que la bible dit:"Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."(1 Corinthiens 10.31)
Elle dit encore: "...vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu"(1 Corinthiens 6.20)
Sur ce verset, le père Michel Marie (Catholique_Overblog) a écrit:"Le respect du corps appelle chacun à entourer sa personne de pudeur, d’une certaine manière de s’habiller, de se présenter, attitude qui exprime le respect et qui impose le respect."
Certains chrétiens ont cette tendance à déclarer:"Je m'en fiche de ce qu'on dit de moi, car Dieu seul peut me juger. D'ailleurs, je ne vis pour personne". C'est archifaux. L'apôtre Paul a dit:"Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun."(Colossiens 4.5-6)
Si vous ne pouvez pas glorifier Dieu dans votre vie sur la terre, vous ne serez pas glorifié dans le ciel. Autrement dit, vous ne ferez pas partie de ceux qui vivront dans son royaume parce que les rachetés n'appartiennent pas à eux-mêmes (1 Corinthiens 6.19). Ils ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Galates 5.24) et ils s'affectionnent aux choses d'en haut (Colossiens 3.2) Voilà comment vous pouvez devenir un modèle dans votre vie chrétienne.
Ce n'est pas votre beauté ni la somptuosité de vos vêtements qui feront de vous un modèle. Vous serez un modèle "en parole, en conduite, en charité, en foi et en pureté"(1 Timothée 4.12).
Êtes-vous un modèle?
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu, ma vie
En Christ, ma mort

Ne vous inquiétez pas pour moi...

Ne vous inquiétez pas pour moi...
Ce n'est pas parce que je suis pauvre que mon Dieu n'existe pas. Ma paix vaut plus que les richesses de ce monde. (Jean 14.27)
Ce n'est pas parce que je souffre que mon Dieu n'existe pas. Ma souffrance est la conséquence de ma piété. (2 Timothee 3.12)
Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'habits somptueux que mon Dieu n'existe pas. Ma parure intérieure vaut plus que les habits. (1 Pierre 3.3-5)
Ce n'est pas parce que ma vie est différente de la vôtre que mon Dieu n'existe pas. Un chrétien est naturellement différent des autres. (Romains 12.2)
Ce n'est pas parce que je suis persécuté que mon Dieu n'existe pas. Ma persécution est le résultat de ma justice. (Matthieu 5.10)
Ce n'est pas parce que je ne suis pas aimé du monde que mon Dieu n'existe pas. Le choix de Jésus en est la cause. (Jean 15.18-19)
Ce n'est pas parce que je meurs que mon Dieu n'existe pas. Je serai ressuscité pour être avec mon Dieu et mon Sauveur éternellement (1 Thessaloniciens 4.16-17)
Je suis fier d'être le serviteur de Dieu. Ne vous inquiétez pas pour moi, car il m'aime et il ne n'abandonnera jamais. (Matthieu 28.20)
Jérôme Dorsonne Emerson

jeudi 23 juin 2016

Cela dépend de toi

Méditation du jour, No 236
Lundi 20 juin 2016
Cela dépend de toi
Ce que ton cœur désire, Dieu le sait. Il peut et il veut te le donner. Sa condition est simple: fais de lui tes délices (Psaume 37.4).
Dieu connaît tes péchés, il peut et il veut te les pardonner. Sa condition est simple: confesse-les (1 Jean 1.8-9).
Quand tu es en danger, Dieu est au courant. Il peut et il veut t'y arracher. Sa condition est simple: crains-le. (Psaume 34.7)
Toi qui cherches Dieu, tu peux le trouver. La condition est simple: cherche-le de tout ton cœur (Jérémie 29.13).
Tu peux dire que tu aimes Jésus pour tout ce qu'il a fait pour toi, mais la seule condition de le prouver est de garder ses commandements( Jean 14.15).
Tu peux devenir un enfant de Dieu, c'est sa volonté. La condition est simple: reçois Jésus dans ton cœur (Jean 1.12-13).
Tout ce que tu veux dépend de toi. Tu n'as qu'à obéir à la parole de Dieu, car il est fidèle.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Mon passé, je le connais
Mon avenir, Dieu seul le connait

Qu'est-ce qui peut empêcher un croyant de se faire baptiser?

Méditation du jour, No 235
Dimanche 19 juin 2016
Qu'est-ce qui peut empêcher un croyant de se faire baptiser?
Il y a l'évangile qui dit quoi faire et les excuses qui nous empêchent de faire ce que l'évangile dit. Beaucoup de croyances sur le baptême d'eau ont été inventées par l'homme et non par les auteurs de la bible. Nous devons comprendre qu'aucun verset ne peut justifier une doctrine qui rend la parole de Dieu contradictoire. On peut tordre le sens d'un verset mais la vérité sera toujours la même.
Que dit la bible au sujet du baptême d'eau? Plusieurs versets prouvent que celui qui croit en Jésus-Christ doit se faire baptiser. En voici les plus connus:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,"(Matthieu 28.19) Un disciple de Jésus-Christ ne peut pas refuser l'eau du baptême.
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."(Marc 16.16) Le fait de refuser le baptême est une preuve que vous ne croyez pas à la bonne nouvelle.
"Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit."(Actes 2.38) Il n'y a pas de repentance sans baptême.
"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes."(Actes 2.42) Si vous acceptez la parole de Dieu, vous accepterez le baptême également.
"Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu."(Actes 8.36-37) Votre baptême n'est pas possible parce que vous ne croyez en Jésus-Christ de tout votre cœur.
N'est-ce pas vrai que Dieu peut tout faire? Alors, quel est votre problème? Est-ce que Dieu ne peut pas le résoudre? Sinon, sachez que c'est un prétexte.
On dit que le concubinage peut empêcher un croyant de recevoir le baptême. Est-ce vrai? Oui, parce qu'on ne peut pas être chrétien en demeurant dans le péché (1 Jean 3.9). Pour suivre Jésus, il faut abandonner tous ses péchés. Sinon, c'est son jugement qui nous attend.
D'autres personnes déclarent qu'ils sont trop jeunes et qu'il est dangereux de s'engager à Christ trop tôt. Quelle ignorance! Si vous êtes trop jeune pour vous engager à Christ, vous ne l'êtes pas pour la mort. Et voici ce que dit la bible:"Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres."(Apocalypse 2012).
Le salut de Dieu est complet et efficace. La seule chose qu'il nous faut est la foi."Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie"(Ephésiens 2.8)
Alors, si vous êtes entrain d'aider Dieu à vous sauver en faisant des efforts pour vous améliorer avant de recevoir le baptême, vous travaillez pour votre gloire. Le salut est personnel, cela veut dire qu'il dépend de vous, de votre foi. C'est votre engagement. Si vous refusez le salut, vous serez jugé et c'est vous qui serez condamné.
Y-a-t-il quelque chose qui vous empêche de plonger dans l'eau? Si non, allez vous faire baptiser. Si oui, lisez et méditez sur ces versets: Luc 14.33, Matthieu 10.34-39; 11.28; 1 Pierre 5.7.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
La vérité seule peut vous rendre libre!

Un rappel aux chrétiens ingrats

Méditation du jour, No 234
Samedi 18 juin 2016
Un rappel aux chrétiens ingrats
Quand vous avez cru en Christ, le culte du dimanche était très agréable mais avec un emploi, il ne vous intéresse plus.
Le jour de votre baptême d'eau, vous étiez sûr de votre engagement avec Christ, mais à cause de vos études et vos loisirs, vous avez tout négligé: étude biblique, service de prière, réunion d'affaires, rien n'est plus important.
Avant, vous étiez un enfant obéissant à la recherche de la vérité mais aujourd'hui, vous êtes devenu tellement rebelle que vous avez remplacé la foi par la logique. On dirait même que Dieu est devenu votre adversaire.
Grâce à l'évangélisation, vous avez accepté Jésus dans votre vie et vous l'avez remercié pour son salut. Pourtant, aujourd'hui, vous dites que vous n'avez pas le temps pour évangéliser. Ô quelle ingratitude! Quelle indifférence à l'égard de Jésus qui s'est donné pour vous sauver!
Vous êtes prêt à tout sacrifice pour réussir vos études, décrocher un diplôme, trouver et gérer un emploi, voyager, bâtir une maison et posséder des biens. Quant à la connaissance de la parole de Dieu, vous avez toujours une raison pour justifier votre absence, vos lacunes et vos ignorances.
Vous voulez posséder tout ce que l'homme a inventé: téléphone, tablette, ordinateur, balladeur, télévision, radio... alors que la bible qui existe depuis plus que deux mille ans ne vous intéresse pas. Pour ne plus avoir le devoir de l'emmener avec vous à l'église ou quelque part, vous l'avez installé sur votre téléphone, mais vous n'êtes jamais disponible pour la lire.
Regarder une série, discuter avec vos amis sur le sport, la politique, les amitiés et l'amour, vous avez la journée. Sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur whatsapp, vous préférez laisser votre sommeil pour bavarder. Quant à un sujet sur la bible, vous étiez longtemps occupé à autre chose ou au sommeil.
Vous auriez peut-être beaucoup à dire pour vous défendre si on était face à face et il serait peut-être difficile de vous convaincre. Cependant, nous savons tous les deux que tout ce qui est écrit dans ce texte (si cela vous concerne) est la vérité. Quelles que soient vos excuses, sachez que la parole de Dieu ne changera jamais.
L'évangile est toujours le même qu'il était le jour de votre conversion. Vous pouvez changez d'idée, d'attitude et de croyance, mais la vérité ne changera pas. Vous pouvez changer d'église ou de groupe religieux, mais l'évangile restera le même. Faites donc attention à vos paroles, vos pensées et vos actes, car au dernier jour, ils feront l'objet de votre jugement.
A bon entendeur....
Jérôme Dorsonne Emerson
Un jour pour te rencontrer, mon Dieu
Le reste de ma vie pour te servir, mon Roi
Et une éternité pour être avec toi, mon Sauveur

Nos paroles, nos pensées et nos prières

Méditation du jour, No 233
Vendredi 17 juin 2016
Nos paroles, nos pensées et nos prières
~~~~~~~~~~~~~
Je glorifie le nom de Dieu ce matin pour cette révélation et je prie qu'il vous aide à comprendre son importance.
~~~~~~~~~~~~~
Nos paroles sont les mots que nous prononçons et que tout le monde peut écouter. Nos pensées sont les mots que nous prononçons dans notre esprit mais que personne ne peut écouter, à part Dieu. Nos prières sont nos paroles ou nos pensées adressées à Dieu dans un objectif précis.
Dieu est à l'écoute de tous les mots que nous disons à nous mêmes ou aux autres. Que ce soit de la musique, d'un discours, d'un conseil, d'une blague ou d'une calomnie, Dieu est à l'écoute. Il écoutait les mensonges d'Ananias et de Saphira (Actes 5.1-11) et les projets de Lucifer pour élever son trône au-dessus de ses étoiles( Esaie 14.13). David a témoigné:" Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement". (Psaumes 139.2-4)
Mon frère, ma sœur, bien-aimé dans le Seigneur, nous devons éviter de perdre notre temps à prier Dieu pendant que nos paroles et nos pensées disent le contraire. Jacques a dit:"De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce."(Jacques 3.10-12)
Paul, de son côté, nous exhorte:"Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun."(Colossiens 4.6)
C'est une grave erreur de penser que Dieu ne s'occupe pas de nos paroles et de nos pensées et qu'il devrait exaucer nos prières. N'oublions jamais le souhait de l'apôtre Paul en faveur des chrétiens: "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Thessaloniciens 5.23).
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu, ma vie
Pour Dieu, ma mort.

jeudi 16 juin 2016

Comment vivre pieusement en Jésus-Christ?

Méditation du jour, No 232

Jeudi 16 juin 2016

Comment vivre pieusement en Jésus-Christ?
"...tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés"(2 Timothée 3.12).
Un chrétien pieux est celui qui fait preuve de piété, de respect et d'amour pour les choses de la religion. Il est très fidèle aux principes de sa religion ou de son église. La bible parle de plusieurs hommes pieux: Siméon (Luc 2.25), Corneille (Actes 10.1-2), Ananias (Actes 22.12) et ceux qui ensevelirent Etienne (Actes 13.43). 

Vivre pieusement en Jésus-Christ, dépend de votre volonté avant tout : « …tous ceux qui veulent vivre… » et non « tous ceux qu’on force de vivre ». Dieu ne vous forcera pas à être pieux. Ensuite, il s'agit de connaître les préceptes de Jésus et finalement les mettre en pratique. Dès que vous commencez à suivre les préceptes de Jésus-Christ à la lettre, vous serez persécuté. Maintenant, quand est-ce que vous êtes persécuté?

Vous êtes persécuté quand on vous traite violemment et injustement. Les outrages et les calomnies font partie des persécutions du chrétien (Matthieu 5.11). Après la mort d'Etienne, Luc rapporte qu'il y a eu une grande persécution contre l'Église de Jérusalem qui a causé la dispersion de beaucoup de disciples, sauf les apôtres (Actes 8.1). Cette persécution n'était pas désagréable à Dieu parce qu'elle a suscité l'accomplissement de sa parole:"...vous serez mes témoins...dans la Samarie"(Actes 1.8)/"Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ (Actes 8.5). Dieu n’oublie pas ses promesses même dans les moments les plus difficiles. Il est toujours fidèle. Avant d'apprendre cette leçon à son fils Timothée, l'apôtre Paul a dit:" Quelles persécutions n'ai-je pas supportées? Et le Seigneur m'a délivré de toutes "(2 Timothée 3.11).
Les persécutions du chrétien sont une source de bénédiction :"Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!"(Matthieu 5.10)."Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous."(1 Pierre 4.14)
- Alors pourquoi n'êtes-vous pas persécuté?
* Parce que je ne vis pas pieusement en Jésus-Christ. 
- Est-il possible de vivre pieusement en Jésus-Christ?
* Oui, mais comment? 
- En obéissant constamment aux commandements de Jésus-Christ (Jean 14.15). 
* Où se trouvent les commandements de Jésus-Christ? - Dans la bible qui est chez-vous ou sur votre téléphone portable. 
* Mais je n'ai pas le temps pour lire la bible, pas même pour me rendre à l'étude biblique. 
- Jésus n'aura pas de temps pour vous non plus. Il a donné sa vie pour vous sauver et vous ne pouvez pas donner deux heures de temps par semaine pour apprendre sa parole. 
* Dieu sait tout.
- Oh oui, ça vous pouvez le dire, car il connait tous ceux qui sont persécutés à cause de leur obéissance à sa parole et ceux qui sont heureux à cause de leur désobéissance.
Bonne méditation!

Jérôme Dorsonne Emerson
Disponible et disposé!


Participez a la realisation de ce livre qui sera publie au mois de Juillet.
Pour votre don, contactez-nous a ce numero : 4103-2508 (whatsapp)


mercredi 15 juin 2016

Un rappel aux femmes

Toi qui exposes ta beauté sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de ta personnalité.
Toi qui vends tes charmes au public assassin.
Toi qui confonds la joie avec l'hypocrisie active.
Toi qui passes ton temps à vider ton cœur de tous les mots réservés à l'homme qui tient la clé.
Toi qui penses que la célébrité s'achète avec des "j'aime" et des commentaires élogieux.
Toi qui as perdu le sens de la moralité et le goût de la modestie.
Toi qui tentes les regards massacrants avec le feu de ta nudité, la colline de tes seins et le jardinet de ton ventre.
Sache que la femme idéale est une perle rare, une personne qui respecte l'image qu'elle représente dans la société, dans le foyer et dans la vie de son fiancé ou de son cher époux.
C'était juste un rappel car je sais que tu le sais déjà, mais il est toujours bon de te rapeller qui tu es afin que tu ne deviennes pas la risée des arsouilles.
Jérôme Dorsonne Emerson
13/06/16

As-tu déjà essayé?

As-tu déjà essayé?
Tous les jours, en surfant sur les réseaux sociaux, tu apprends quelque chose: une pensée, une motivation, une nouvelle, une connaissance. Tu peux apprendre ce qu'on a jamais osé dire à ton école, à ton église ou chez toi.
Tu peux regarder tout ce qui est posté, lire tout ce qui est écrit. Si ce n'est pas ta langue, tu n'as qu' à traduire dans Google translate. Tu partages des informations et des connaissances sans être un enseignant, un professeur ou un journaliste.
Tu es libre de commenter comme tu veux dès que tu as l'occasion. Tu dis tout ce que tu fais et parfois, tu parles des choses que personne ne devrait pas savoir. Pour tes photos, n'en parlons pas. Débandade.
Je ne crois pas que la bible a été lue autant dans les temps passés que sur les réseaux sociaux. On es tous des pasteurs, évangélistes, moralistes, motivateur et conseiller.
Je m'arrête enfin pour te poser ces questions. Point besoin de me renvoyer la balle, parce que je suis entrain de répondre en même temps que toi.
As-tu déjà essayé de mettre en pratique ce que tu as appris sur les reseaux sociaux?
Es-tu sérieux quand tu partages un texte?
As-tu vraiment l'assurance que tu es dans le vrai chemin?
Ça fait longtemps que tu parles aux gens de Jésus, l'as-tu déjà rencontré? Vit-il dans ton cœur?
C'était juste un examen de conscience. Si cela te paraît important, partage le sur ton mur afin que d'autres puissent le lire aussi.
Merci.

Sur quoi se base votre foi?

Méditation du jour, No 231
Mercredi 15 juin 2016
Sur quoi se base votre foi?
Nous savons tous que la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas (Hébreux 11.1). C'est la définition la plus populaire de ce mot, mais sur quoi se base votre foi? Est-il suffisant de dire que vous avez la foi sans connaître son origine? Non et nous savons bien qu'elle vient de la parole de Christ (Romains 10.17), mais qu'est-ce que la parole de Christ?
La parole de Christ est son enseignement sur la vie du chrétien, c'est ce que nous appelons couramment "évangile" ou "la bonne nouvelle". Ce Christ a pris soin de faire cette recommandation aux apôtres:"enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20a). Enseigner, c'est faire apprendre en donnant des leçons d'une discipline.
Par conséquent, enseigner l'évangile, c'est faire apprendre les leçons de l'évangile ou de la parole de Christ. Si un enseignement dit évangélique ne vient pas de la parole de Christ, on sera sûr de répéter la déclaration de l'apôtre Paul:"Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"(Galates 1.9) Ou encore celle de Jésus-Christ lui-même:"Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse."(Matthieu 15.13-14)
Il est évident que la foi du chrétien doit se baser sur la vérité, ce qui est conforme à la réalité des faits. C'est pourquoi Jésus a dit :"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."(Jean 8.31-32) La foi est une preuve de notre affranchissement car seuls ceux qui ont la foi en Christ seront sauvés (Ephesiens 2.8-9).
La foi de certains croyants se basent sur la parole de l'homme ou sur ses opinions. Ils pensent qu'ils ont la foi juste parce qu'ils écoutent la prédication d'un pasteur ou d'un enseignant, sans avoir une ferme assurance de ce qu'il a entendu. D'autres personnes croient que leur foi vient d'une certaine connaissance personnelle de la parole. Ceux-là n'ont pas besoin de se conformer aux règles chrétiennes. Ils participent à toutes les activités mondaines et approuvent les œuvres des ténèbres. Une telle foi ne vient pas de la parole de Christ.
Puisque nous avons tous reçu au moins un don, nous devons exercer ces dons selon l'analogie de la foi (Romains 12.6). Nous sommes toujours chrétiens parce que Jésus est toujours avec nous (Matthieu 28.20b) et sa parole demeure pour toujours. Vous saurez que votre foi se base sur la parole de Christ si vous faites ce que prescrit cette parole partout où vous êtes.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Jésus, l'ami fidèle!

Le pouvoir de résister à la tentation

Meditation du jour, No 230
Mardi 14 juin 2016
Le pouvoir de résister à la tentation
"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."(1 Corinthiens 10.13)
La tentation est une force qui nous incite à pécher, mais si nous y résistons nous pourrons éviter de pécher. C'est pourquoi la bible dit:"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous"( Jacques 4.7). La force que nous avons besoin pour résister à la tentation vient de Dieu, autrement dit, de l'épée de l'Esprit (Ephesiens 6.17b).
Jésus a résisté à la tentation en utilisant la parole. En trois fois, il a dit: il est écrit. Cette expression fait référence au commandement ou à la promesse de Dieu dans les Écritures (Matthieu 4.1-11). De ce fait, la première chose à faire pour résister à la tentation est de serrer la parole de Dieu dans son cœur(Psaume 119.11). Le verbe "serrer" a le sens de "garder ferme, maintenir avec fermeté, mettre en lieu sûr". Nous aurons toujours besoin de la parole de Dieu pour agir et réagir. Pour cela, notre cœur est l'endroit idéal pour la serrer. Il est le siège imaginaire de nos désirs, de nos sentiments et de nos pensées secrètes. Jésus a dit:"Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies."(Matthieu 15.18-19)
Notre faiblesse commence dans notre cœur, là où les convoitises commencent à germer. C'est donc là aussi qu'il faut commencer la résistance. Et Dieu nous a donnés son Saint-Esprit afin que notre foi soit fondée sur sa puissance et non sur la sagesse des hommes (1 Corinthiens 2.4-5). Par cette foi, nous avons le pouvoir de résister à la tentation comme Jésus l'a fait. C'est l'avis de l'apôtre Pierre :"Résistez-lui avec une FOI FERME, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde."(1 Pierre 5.9)
Remarquons quatre points dans le texte qui peuvent nous rendre puissants face à la tentation.
1) Elle est humaine
2) La fidélité de Dieu nous protège contre elle
3) Il y a toujours un moyen d'en sortir
4) Nous pouvons y résister
Si la vie chrétienne est une lutte, chaque vrai chrétien est un soldat et Dieu a déjà pourvu des armes pour tous les combats:"C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté"(Ephesiens 6.13). Ces armes sont la vérité, la justice, le zèle, le bouclier de la foi, l'épée de l'Esprit et la prière.
Une armée n'est pas forte parce qu'elle a de beaux soldats mais parce que ses soldats sont lourdement armés. Voilà comment un vrai chrétien se conduit dans le combat spirituel. Malheureusement, beaucoup de soi-disant chrétiens se contentent de s'habiller somptueusement pour s'attirer des ennemis au lieu de se comporter en soldats pour les combattre.
Que la parole de Dieu vous rende puissant dans le combat spirituel.
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Jérôme Dorsonne Emerson
"Participez à la concrétisation de notre projet de publication de 100 méditations dans un livre unique au mois de juillet 2016. Infos@4103-2508"

Le pouvoir d'opérer des miracles

Méditation du jour, No 229
Lundi 13 juin 2016
Le pouvoir d'opérer des miracles
Un miracle, selon l'interprétation religieuse, est un phénomène heureux et inexplicable attribué à une intervention divine ou à celle de forces de la nature. Un chrétien n'est donc pas quelqu'un qui fait des miracles de son propre chef. Si Dieu n'intervient pas, il n'y aura pas de miracle. Et s'il y en a, ce n'est pas en son nom, car le diable peut faire des miracles aussi en utilisant les forces de la nature.
Selon Marc 16.17, ce sont les croyants qui reçoivent le pouvoir d'opérer des miracles. Selon Marc 16.20, ils étaient des signes pour confirmer la parole ou la mission des apôtres. De ce fait, les miracles sont encore possibles du fait que les croyants continuent la mission des apôtres comme il fut le cas pour ces derniers (Jean 17.18). Cependant, il ne faut pas prendre soi-même l'initiative d'annoncer des miracles parce que la mission du disciple n'est pas de prêcher des miracles mais la bonne nouvelle (Marc 16.15). Le résultat de cette prédication peut-être le salut ou la condamnation (Marc 16.16).
En outre, le disciple ne décide pas comme un employé à la section de livraison de faire des miracles si cela n'est pas dans la volonté de Dieu. Ceux qui opèrent des miracles ne sont pas forcément sauvés (Matthieu 7.22), ainsi que ceux qui en bénéficient. Parmi les 10 lépreux que Jésus avait guéris, un seul était revenu pour glorifier Dieu (Luc 17.12-19). Par conséquent, la guérison n'est pas le salut.
Oui, nous pouvons opérer des miracles parce que Jésus, ayant reçu tous les pouvoirs dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28.18), nous a donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi (Luc 19.10). Toutefois, la vie du disciple doit être conforme à la vérité. Il ne doit pas profiter des miracles pour faire de l'argent. "Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement"(Matthieu 10.8). Un soi-disant évangéliste ou prophète qui se cache derrière les miracles pour soutirer de l'argent à des gens ignorants et misérables aura affaire à Dieu qui condamne l'escroquerie.
Au dernier jour, il n'y aura pas de couronnes pour les faiseurs de miracles ni pour les bénéficiaires à moins de se repentir avant de mourir, mais il y aura de couronnes pour ceux qui ont sauvé des âmes et qui ont marché dans le droit chemin. Utilisons donc les pouvoirs de Dieu pour accomplir la mission de Jésus-Christ pour sa sainte Eglise.
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Prêchons l'évangile universel!
https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/

Le pouvoir d'obéir

Méditation du jour, No 228
Dimanche 12 juin 2016
Le pouvoir d'obéir
(Remerciement spécial à Meneus Jordens, Waldens Constant, Joseph Micheline, Calixte Lovena, Brousseau Volcius, Dumombrun Mirsein [...] pour leur contribution à la distribution des méditations sur lea réseaux sociaux. Continuons à partager l'Évangile bénévolement)
"Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20a)
L'obéissance est la soumission à l'autorité de quelqu'un. C'est l'observance d'un principe, d'une règle ou d'une méthode. Celui qui obéit fait exactement ce qu'on lui demande. Il n'est pas essentiel de comprendre pour obéir mais cela n'empêche pas d'analyser certaines prescriptions, car toutes les prescriptions ne sont pas de Jésus-Christ. C'est pourquoi il a dit aux apôtres:" tout ce que je vous ai prescrit" et non "tout ce que vous prescrirez ".
Le pouvoir d'obéir est une force qui vient de Dieu:" Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui PRODUIT EN VOUS LE VOULOIR ET LE FAIRE, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,(Philippiens 2.12-14).
En recevant le pouvoir d'opérer les miracles (Marc 16.17), les disciples ont reçu le pouvoir d'obéir. Donc, les miracles sont le résultat de l'obéissance. Dieu a dit à Moïse:"Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec."(Exode 14.16) Et il a obéi:"Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. "(Exode 14.21) Voyez-vous? Pourqu'il y ait un miracle, il faut de l'obéissance à la voix de Dieu.
Ses promesses seront accomplies dans votre vie si vous obéissez d'abord à ses commandements. Son ange campera autour de vous si vous le craignez. Il vous donnera ce que votre cœur désire si vous faites de lui vos délices. Il combattra pour vous si vous gardez le silence. Vous devez faire exactement ce que Dieu vous demande si vous vous voulez que sa parole soit accomplie dans votre vie.
N'est-il pas injuste de demander à Dieu de tenir ses promesses pendant que vous ne tenez pas les vôtres? Vous avez dit que Dieu vous a abandonné mais ne l'avez-vous pas fait avant? Dieu, peut-il abandonner son fidèle serviteur? Absolument pas. Mais si vous n'êtes pas fidèle comment pouvez-vous exiger sa fidélité? La bible dit clairement :" Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même"(2 Timothée 2.13) Cela ne veut pas dire que Dieu va agir en notre faveur même dans la rébellion. Ce serait contradictoire, puisqu'au verset précédent, on lit:"Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera"(v12).
Il vous faut du pouvoir pour obéir aux commandements de Dieu et ce pouvoir est donné à tous ceux qui ont reçu le Saint-Esprit dans leurs vies. Obéir à Dieu est une lutte contre le mal. Quand vous faites ce que Dieu demande, le diable ne vous commande pas.
Votre pouvoir d'obéir viendra de votre affermissement dans le Seigneur(Ephesiens 6.10). Soyez donc obéissant!
Bonne méditation.

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria

Le pouvoir d'attendre

Méditation du jour, No 227
Samedi 11 juin 2016
Le pouvoir d'attendre
Nous lisons dans la bible:"Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel."(Lamentation 3.26) C'est donc mauvais de s'empresser d'abandonner sa recherche ou de désespérer car le secours de l'Éternel arrivera sûrement. Vous avez besoin d'attendre et je vais vous aider à comprendre aujourd'hui les trois forces qui luttent contre votre pouvoir d'attendre.
1) La force de l'impatience
L'impatience est la difficulté à attendre quelque chose que l'on espère et qui tarde à venir. Elle est un obstacle à la foi qui est une ferme assurance des choses qu'on espère (Hébreux 11.1). On ne peut pas avoir beaucoup de foi en étant souvent impatient. L'impatience empêche la foi de grandir. Elle est une force qui vous pousse à abandonner et à juger la sagesse de Dieu. Si la patience est une vertu, l'impatience est un défaut.
2) La force du doute
Le doute est une force qui attire la défaite. Un auteur a dit: "Douter, c'est perdre. Croire, c'est gagner." La victoire est d'abord dans votre esprit, vous avez l'impression que tout va se passer très bien et l'assurance que Dieu est à vos côtés. Mais si vous pensez à l'échec, vous allez échouer. Le doute vous empêchera de comprendre, d'examiner et de défendre votre foi. Soren Kierkegaard a dit: "Foi et doute...ce sont des passions contraires".
3) La force du désespoir
L'impatience est le chemin qui mène au doute et le doute conduit au désespoir. Dès qu'il y a désespoir, l'espérance est perdue. Celui qui est désespéré croit que tout va mal et que rien ne va s'améliorer ou s'arranger. Au vrai sens du terme, il est un pessimiste. L'apôtre Paul s'est adressé à son fils Timothée en ces mots:"Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants"(1 Timothée 4.10).
Demandez à Dieu de vous donner le pouvoir d'attendre son secours dans le silence.
Passez un agréable samedi dans la paix de notre Seigneur Jésus-Christ.
Jérôme Dorsonne Emerson
Un seul Dieu qui sauve tous les hommes

vendredi 10 juin 2016

Le pouvoir de supporter

Méditation du jour, No 226
Vendredi 10 juin 2016
Le pouvoir de supporter
L'apôtre a fait cette exhortation aux chrétiens de la ville d'Ephèse:" Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,"(Ephésiens 4.2) Il dit encore:"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli."(Romains 14.1-3)
Supporter, c'est tolérer, subir, endurer, accepter l'inacceptable. C'est le pouvoir de résister à l'insensibilité, à la discrimination et au rancœur. Supporter quelqu'un, c'est faire preuve de patience en acceptant ses défauts. Nous n'avons pas la même opinion sur les doctrines bibliques, mais cela ne devrait pas créer des obstacles qui finissent par nous diviser. Voyons nos différences comme étant la preuve que Dieu ne force pas les hommes à accepter sa parole. Nous avons tous le droit de croire et de ne pas croire, n'obligeons pas les autres à voir les choses comme nous les voyons.
Cependant, supporter les autres ne nous autorise pas à agir comme eux et à leur dire ce qu'ils veulent entendre. Nous dirons toujours la vérité dans n'importe quelle circonstance (2 Timothée 4.6).
Nous devons supporter les souffances aussi. Pour l'apôtre Pierre, "c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement."(1 Pierre 2.19) Et c'est une bénédiction de subir des outrages pour le nom de Jésus-Christ (1 Pierre 4.14). L'apôtre Paul a témoigné:"C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle"(2 Timothée 2.10).
Le serviteur Jacques a parlé de courronne de vie à ceux qui supportent patiemment la tentation (Jacques 1.12). Dans son sermon sur la montagne, Jésus a déclaré ceci: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous". (Matthieu 5.10-12)
Sans le pouvoir de Dieu qui travaille en nous, nous ne pourrons pas supporter les outrages, les souffrances, les défauts de nos semblables. Ce pouvoir n'est pas charnel et on ne l'obtient pas en étant une bonne personne mais c'est de Dieu qu'il doit venir. Ainsi, nous dirons un jour à l'instar de Paul:"Je puis tout par celui qui me fortifie"(Philippiens 4.13)
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
Le salut est une nécessité!

Le pouvoir de pardonner

Méditation du jour, No 225
Jeudi 09 juin 2016
Le pouvoir de pardonner
Le pardon est une faveur, on ne le mérite pas. C'est le fait de renoncer à vous venger contre quelqu'un qui vous a offensé. Celui qui pardonne a souvent raison. Sa réaction serait juste mais il a choisi de ne pas riposter.
Le pardon ne se réduit pas à une déclaration en faveur de son offenseur, il faut aussi se garder d'être rancunier envers lui. C'est la plus grande preuve du pardon. La rancune est une marque invisible qui pousse la victime à envier le sort de son offenseur. Il ne se sent pas en paix tant qu'il ne soit pas informé du malheur de son ennemi.
Celui qui pardonne doit songer à son humanité imparfaite. Car puisque tous les hommes peuvent commettre des fautes, il est logique que chacun de nous s'attende à son tour. Aujourd'hui, vous êtes en bonne posture pour décider de pardonner ou de condamner, sachez que demain vous serez dans la mauvaise et l'on décidera de votre sort selon la justice. Un conseil d'or:"
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."(Matthieu 7.12)
Le pardon doit être l'objet de vos prières parce que vous aurez besoin de la force pour passer l'éponge sur une blessure. C'est ce que notre Seigneur a enseigné à ses disciples:"Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;"(Matthieu 6.12) Il est évident que celui qui prie beaucoup ne manquera pas de pardonner au moment opportun.
Le refus de pardonner peut engendrer un obstacle dans votre vie de prière. A ce propos, Jésus a déclaré:" Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."(Matthieu 6.14-15)
Il vous faut du pouvoir pour pardonner, et Dieu peut vous le donner en abondance. Il veut que vous recherchez ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle (Romains 14.19).
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
En Dieu seul est ma consolation!

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...