mercredi 21 décembre 2016

Le savais-tu?

418e méditation du jour
Mercredi 21 décembre 2016
Le savais-tu?
Un véritable chrétien qui aime sa famille, son foyer et ses amis, s'efforce de les sauver parce qu'au ciel, ils existeront.
Ne pas évangéliser ton meilleur ami, tes enfants, les membres de ta famille est une preuve que tu ne crois pas au jugement dernier, car la Bible dit qu'après la mort il y aura un jugement et tous les hommes seront jugés (Hébreux 9.27).
Penses-tu que cela te fera du bien d'être joyeux au paradis pendant que ceux que tu aimes souffrent en enfer?
En écrivant ce texte, je suis entrain de penser à un de mes meilleurs amis et mon objectif pour l'année 2017 est de l'amener à Christ, parce que j'aimerais que nous soyons amis éternellement. Et plus que des amis, nous serons frère et sœur, enfants du même père.
Je t'encourage à faire autant envers tous ceux que tu aimes. Ce sera l'oeuvre la plus précieuse de ta vie.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson

mardi 26 juillet 2016

Il sera peut-être trop tard

Méditation du jour, No 272
Mardi 26 juillet 2016
Il sera peut-être trop tard
Tu sais bien que la vie chrétienne est une vie séparée du monde, mais tu n'arrêtes pas de te mêler de ses activités comme les païens.
(Ephesiens 5.10-11)
Tu sais qu'il n'y a pas de relation entre la lumière et les ténèbres, et cela ne t'empêche pas de te marier avec un païen, sans penser aux conséquences de ton choix. (2 Corinthiens 6.14-17)
Tu sais que Dieu jugera les adultères et les fornicateurs, et ils n'entreront pas dans son royaume, mais tu continues à les pratiquer. (Hébreux 13.4)
Tu sais que l'évangélisation est la mission de tous les chrétiens mais tu n'as jamais le temps pour parler à tes amis les plus proches de Jésus (Matthieu 28.19).
Tu sais que l'argent est une racine de tous les maux et qu'il peut causer ta condamnation. Malgré tout, tu ne fais que travailler pour en gagner plus (Luc 18.24-25).
Tu sais que Jésus reviendra comme un voleur et qu'il prendra avec lui ceux qui ont été morts en son nom et ceux qui sont restés vivants en le servant. En dépit de cela, tu mènes une vie dans la débauche(1 Thessaloniciens 5.23).
Tu sais bien que le salut est personnel et que le jugement de Dieu est toujours juste, mais tu as choisi d'abandonner la foi à cause d'une personne qui n'est pas fidèle à Jésus-Christ (Hébreux 4.13).
C'est aujourd'hui même que tu dois confesser tes péchés et recommencer à zéro. Dieu t'attend si longtemps. Il ne pourra rien faire pour toi après ta mort. Tu sais que c'est vrai. Alors, profite de cette journée, bien-aimé, pour être en paix avec toi-même, puis avec les autres.
Je sais que cela peut être difficile pour l'instant mais saches qu'il sera peut-être trop tard le jour où il te sera vraiment nécessaire.
Aujourd'hui, tu as le temps, Dieu t'attend, mais un jour, Dieu aura son temps, et tu vas attendre son jugement qui durera éternellement.
Sois intelligent!
Jérôme Dorsonne Emerson
Le salut est possible à l'instant.

Pourquoi viens-tu à l'église?


Se réunir le dimanche ou le samedi pour rendre un culte à Dieu devrait être un rendez-vous unique: écouter la parole et prier Dieu. Malheureusement, de nos jours, certaines personnes s'occupent d'autres choses pendant ce temps. Ils causent, critiquent, écrivent des sms, aller sur Facebook et médisent. Tel est le resumé d'un message du pasteur Marcello Tunasi sur le silence dans l'église.

En voici un extrait:

"Lorsque la spiritualité d'un homme commence à l'empêcher d'écouter la parole, il n'est plus spirituel. Les hommes spirituels animent écouter la parole.
"Si lorsque tu viens à l'église, ce n'est plus pour prier et écouter la parole, tu es perdu.
"Si tu viens à l'église pour avoir le boulot, tu es perdu.
"Si tu viens à l'église pour qu'on te fasse étudier tu es perdu.
"Si tu viens à l'église pour avoir des relations, tu es perdu.
"Si tu viens à l'église pour montrer tes vêtements, tu es perdu.
"Si tu viens à l'église pour voir les gens et avoir quoi dire le lundi, tu es perdu.
"Lorsque le but n'est plus la prière et la parole, on est perdu."

Jérôme Dorsonne Emerson
La présence de Dieu doit être honorable

Nous avons tout quitté et nous t'avons suivi



Nous avons tout quitté et nous t'avons suivi

Beaucoup de ceux qui refusent de se convertir à Christ exigent d'abord une solution à leurs problèmes économiques. Ils veulent recevoir le salut divin à condition d'avoir une vie meilleure, alors que le salut est une faveur.

La bible dit:"Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."(Romains 5.8)
Ce qui est essentiel pour nous, ce n'est pas notre pauvreté ni notre richesse, mais notre rachat dans le péché. C'est pourquoi Jésus a donné son sang pour nous libérer et non de l'argent ou de l'or. (1 Pierre 17.20)

Le chef riche a raté la vie éternelle parce qu'il n'était pas prêt à obéir à Jésus. La déclaration de Jésus sur son salut a bouleversé le cœur de ses disciples qui dirent:"Et qui peut être sauvé? Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi."(Luc 18.26-28)

Les disciples furent dans le désespoir à cause de cette parole. Mais Jésus leur dit:"Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. (Luc 18.29-30)

Quand nous venons à Jésus, nous devons avoir confiance qu'il prendra soin de nous, et même s'il ne résout pas tous nos problèmes, il a déjà fait l'essentiel en mourant sur la croix pour nos péchés. Rien ni personne ne peut faire mieux.

Jérôme Dorsonne Emerson
Jésus est avec moi tous les jours!

Un exercice personnel et utile

Méditation du jour, No 268
Vendredi 22 juillet 2016
Un exercice personnel et utile
Vivre l'évangile ne se résume pas à partager des versets et des articles évangéliques sur les réseaux sociaux. Nous pouvons utiliser plusieurs moyens pour annoncer l'évangile, mais ne pensons pas que le partage des textes peut nous garantir le ciel.
En envoyant des textos ou des méditations, vous faites du bien puisque cela peut aider même un athée à croire en Jésus-Christ. Souvent, les internautes se rendent compte de leur ignorance grâce aux messages évangéliques sur les réseaux sociaux, mais sans la pratique, ils ne seront pas bénis, voire sauvés.(Luc 11.28, Jacques 2.20).
Avant de partager un verset ou quel que soit le message, rendez-vous ce service: analysez-le à travers votre vie. C'est un exercie personnel et utile pour tous ceux qui n'aimeraient pas rater le ciel à cause de l'hypocrisie.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
La foi naît de la parole de Christ et non de celle d'un homme.

Avez-vous déjà trouvé le chemin?

Méditation du jour, No 267
Jeudi 21 juillet 2016
Avez-vous déjà trouvé le chemin?
Jésus a dit:"Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."(Jean 14.6)
Savoir que Jésus est le chemin est une chose, être sur ce chemin est une autre chose. Donc, il ne suffit pas de dire que Jésus est le chemin, vous devez être certain que vous y êtes.
Personne ne peut venir à Dieu sans passer par Jésus. Autrement dit, Jésus est le chemin qui mène à Dieu. Quelle que soit votre relation avec un pasteur ou vos œuvres dans l'Église ou dans le monde, rien ne vous garantira une place dans la maison de Dieu.
Jésus n'est pas un chemin ou le meilleur chemin, il est le seul chemin, parce qu'il est la vie et il donne la vie. Il est la vérité et il a toujours dit la vérité.
Parce que Jésus est le chemin, tous ceux qui ne le suivent pas sont sur la mauvaise voie.
Parce que Jésus est la vérité, tous ceux qui ne le connaissent pas sont dans le mensonge.
Parce que Jésus est la vie, tous ceux qui ne croient pas en lui n'auront pas la vie éternelle.
Avez-vous déjà trouvé ce chemin? Regardez où vous êtes maintenant et vous le saurez.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Si votre conviction est basée sur le mensonge, elle est une fausse doctrine.

Les 4C de la foi salvatrice


La foi est une ferme assurance certes, mais elle exige beaucoup d'éléments qui dépendent de l'homme. Voici une liste très courte qui pourra vous aider à l'examiner.

1) Christ

L'objet de votre foi doit-être Christ. Il est au centre de votre foi. Sans lui, elle est vaine car c'est sa parole qui peut la faire naître (Romains 10.17). N'ayez pas foi en l'homme ni en aucun autre dieu parce que Jésus seul peut sauver les pécheurs (Actes 4.12).

2) Connaissance

Le salut est par la foi (Ephesiens 2.8) mais la foi est le résultat de la connaissance (Romains 10.17). Si vous ne connaissez pas Jésus, vous n'aurez pas la vie éternelle. Il l'a dit lui-même:"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ"(Jean 17.3).

3) Crainte

Les deux grands résultats de la connaissance sont l'orgueil et la crainte. La crainte nous permet d'obéir à la volonté de Dieu et d'éviter le péché à cause de ses conséquences (Psaume 119.11), tandis que l'orgueil nous rend rebelle. La connaissance sans la crainte ne produit pas la foi salvatrice.

4) Communion

La communion est l'ensemble de personnes qui partagent les mêmes convictions et les mêmes rites religieux. Si vous avez la foi en Christ, vous ferez partie de son assemblée. Les premiers chrétiens persévéraient dans la communion fraternelle (Actes 2.42). Votre foi ne vous éloigne pas de l'Église parce que Jésus qui est le centre de la foi n'est pas divisé.(1 Corinthiens 1.12-13)

Bonne méditation!

Jérôme Dorsonne Emerson
Dieu connaît la fin dès le début (Irvin Baxter)

Quand l'argent devient un obstacle dans votre vie spirituelle

Méditation du jour, No 265
Mardi 19 juillet 2016
Quand l'argent devient un obstacle dans votre vie spirituelle
L'argent ne représente qu'une nouvelle forme d'esclavage impersonnel à la place de l'ancien esclavage personnel, écrit Léon Tolstoï. Dans le même sens, Dumas Fils a dit:"N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut: c'est un bon serviteur et un mauvais maître." Et la bible conclut ainsi:" Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments."(1 Timothée 6.10)
Ces déclarations nous enseignent que l'argent, quoique utile, peut devenir un obstacle dans notre vie si nous nous laissons dominer par la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie (1 Jean 2.16). Pour vous aider à mieux cerner le sujet, je vous invite à méditer sur certaines réflexions du frère Julio Jr Papin concernant l'argent.
"Si votre argent peut éviter que votre nom soit sur une liste d'attente, il ne peut l'inscrire dans le livre de vie.
"Si votre argent peut acheter la confiance des hommes, il ne peut vous offrir la grâce de Dieu.
"Si votre argent peut vous donner les meilleurs médecins, il ne peut vous apporter la guérison.
"Si votre argent peut vous éviter le tribunal, il ne peut vous éviter les épreuves de Dieu.
"Si votre argent peut vous assurer une place d'honneur dans la société, il ne peut vous ouvrir la porte du ciel.
"Cessez donc de croire que l'argent peut tout et confiez-vous en Dieu qui vous a donné l'opportunité de gagner cet argent afin de vivre humblement pour Sa gloire.
Bon mardi!
Jérôme Dorsonne Emerson
Unissons-nous pour évangéliser le monde.

Pourquoi le mariage mixte si le remariage illégitime est interdit?

Méditation du jour, No 263
Dimanche 17 juillet 2016
Pourquoi le mariage mixte si le remariage illégitime est interdit?
La bible le dit clairement:"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."(Matthieu 19.5-6)
Selon cette bible, le remariage est légitime si le conjoint aspirant est un veuf (1 Cortinthiens 7.39; Romains 7.2-3). Les leaders ecclésiastiques défendent cette doctrine du bec et des ongles et vont jusqu'à traiter de faux docteurs ceux qui enseignent le remariage du vivant d'un conjoint. Ce jugement semble logique puisque la bible le soutient.
Mais, cette même bible dit aussi:"Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?"(2 Corinthiens 6.14) Malgré cet avertissement, certains responsables continuent à célébrer le mariage mixte; l'union d'un chrétien et d'un païen. N'est-ce pas de l'hypocrisie vu que ce type de mariage soit la cause principale du divorce dans le milieu chrétien? Seuls les leaders conscients donneront une réponse sincère.
Une mauvaise interprétation!
Très souvent, ceux qui acceptent le mariage mixte font une mauvaise interprétation de 1 Corinthiens 7.12-13:"Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point; et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari."
Sans vouloir discuter sur l'avis de Paul qui serait contestable, remarquons dans ce texte qu'il ne s'agit pas de fiançailles ni de cérémonie de mariage. Les mots "femme, mari, répudier " indiquent que le mariage a déjà eu lieu. Par conséquent, célébrer un mariage mixte, c'est mélanger du maïs moulu avec du riz. Les deux corps sont mélangés certes, mais l'homogénéisation est impossible. Voilà pourquoi certains divorces et certains remariages illégitimes ne sont pas les fruits du hasard. Nous recoltons ce que nous avons semé.
Ne serait-il pas préférable de cesser le mariage mixte pour éviter le remariage illégitime au lieu de le faire et punir ensuite les victimes?
Notons bien:"Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." Qui a joint les mariages qui sont brisés? Dieu ou les pasteurs?
Cherchez la réponse: devoir de la journée!
Bon dimanche!
Jérôme Dorsonne Emerson
Si le salut était par la lecture et par la mémorisation des versets, seuls les intellectuels seraient sauvés.

Avez-vous le souci de connaître Dieu?

Méditation du jour, No 262
Samedi 16 juillet 2016
Avez-vous le souci de connaître Dieu?
La connaissance de Dieu est importante vu sa place dans le salut du pécheur. Elle commence à partir d'une repentance sincère qui crée le désir de plaire à Dieu. Or, pour faire plaisir à Dieu, il faut savoir ce qui lui plaît, d'où la nécessité de connaître ses commandements.
Le souci de connaître Dieu est le début d'une vie chrétienne stable et solide, car on ne peut pas être disciple de Jésus-Christ sans être son élève, et il n'y a pas d'élève sans leçon ni sans maître. De ce fait, si vous n'avez pas le souci de connaître Dieu, vous n'aurez pas la vie éternelle.
La vie éternelle est gratuite certes, mais on ne la trouve pas en se faisant des idées ni en se déclarant sauvé éternellement. Nous somnes tous certains que Jésus a été envoyé pour nous sauver (Jean 3.16), mais nous devons le recevoir et croire en lui (Jean 1.12) Recevoir Jésus, c'est l'accueillir dans son coeur, dans sa vie totalement, et non entièrement. C'est aussi accepter ses commandements et sa mission de nous laver, nous purifier, nous transformer et nous rendre agréables aux yeux de Dieu.
Nous ne recevons pas le salut de Dieu uniquement. Il est le plus important de tout ce que nous pouvons avoir dans cette vie mais il est accompagné de beaucoup d'autres éléments qui le complètent. Par exemple, comment se fait-il qu'une personne sauvée ne soit jamais disponible pour l'étude de la bible ou même la lecture de la bible personnellement? Souvent, ses excuses sont plus valables que ses raisons d'étudier la parole et c'est difficile de le convaincre à recommencer normalement.
Nous devons avoir le souci ( volonté, besoin, envie) de connaître Dieu comme nous l'avons pour nos études classiques ou universitaires. Si vous n'avez pas le temps de connaître les choses spirituelles, soyez certain qu'elles ne sont pas essentielles dans votre vie chrétienne; de là, vous ne pouvez pas être fier d'être chrétien.
Ayez du souci pour connaître Dieu! Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
"On se lasse de tout sauf de comprendre" (Virgile)

L'exaucement de la prière n'est pas toujours un miracle

Méditation du jour, No 261
Vendredi 15 juillet 2016
L'exaucement de la prière n'est pas toujours un miracle
"La sagesse ou la patience que vous demandez à Dieu ne sera pas le résultat d'un miracle immédiat mais une suite d'épreuves, les unes plus difficiles que les autres, visant à vous rendre sage et patient en même temps, à l'image de Christ, a écrit Julio Jr Papin, un serviteur de Dieu que je vous conseille de suivre sur Facebook (https://m.facebook.com/story.php…)
Nombreux sont ceux qui croient que leurs demandes seront agréés par Dieu comme un miracle. Il faut comprendre que la prière et les miracles sont deux choses différentes. Dieu ne permet pas toujours le miracle en exauçant une prière. L'apôtre Pierre n'avait pas prié pour la guérison de l'homme boiteux. Il lui a dit:" Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche."(Actes 3.6) Tandis que l'apôtre a prié pour son écharde et ses prières n'ont pas été exaucées (2 Corinthiens 12.7-9).
Le succès du chrétien est un processus, et non un miracle, sinon quelle serait l'importance des épreuves? La bible ne dit-elle pas ceci:"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience."(Jacques 1.2-3)
Les serviteurs qui sont pour nous des modèles ont été éprouvés dans leurs marches avec Dieu. Moïse a passé 40 ans chez Pharaon..., David a été poursuivi par le roi à qui il allait succéder, Joseph a été trahi et emprisonné, Paul ainsi que les 11 apôtres ont connu beaucoup de moments difficiles.
De nos jours, certains prédicateurs veulent changer l'évangile de notre Seigneur en un message visant seulement la prospérité par les offrandes et les miracles. Des gens paresseux et ignorants de la parole utilisent la prière et le jeûne pour faire descendre du ciel des richesses, alors que Jésus a dit:" Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."(Matthieu 6.33)
Ce ne sont pas nos méthodes qui font bouger le ciel en notre faveur mais celles de Dieu. Votre foi ne dirige pas Dieu et elle n'est pas une baguette magique. Priez sans cesse et persévérez sans cesse aussi dans la parole. La grâce divine est un système.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu soit la gloire....

Les principes du combat spirituel

Méditation du jour, No 260
Jeudi 14 juillet 2016
Les principes du combat spirituel
Savoir que la vie chrétienne est un combat est une chose, se comporter en un vrai soldat en est une autre. C'est un principe fondamental. La bible le dit clairement:"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."(Ephesiens 6.11-12)
Se revêtir de toutes les armes divines n'est pas un choix mais un devoir pour tous ceux qui sont dans la lutte. Il n'y a donc pas de combat sans soldat, ni de soldat sans arme. Le deuxième principe.
Le diable emploie ses ruses pour nous pousser à commettre le péché. Ensuite, il nous fait croire que la repentance n'est pas nécessaire et que nous pouvons continuer à lui combattre dans l'hypocrisie et dans la division. Puisque l'épée de l'Esprit, la parole, est une arme, nous devons obéir aux préceptes de cette parole, d'où le troisième principe.
Un combat spirituel reste un combat spirituel peu importe la réputation et les connaissances du chrétien. Il n'a rien à voir avec nos capacités physiques, philosophiques ou psychique. C'est un combat entre les enfants de Dieu et les enfants du diable. Si vous n'êtes pas enrôlé, vous n'êtes pas un enfant de Dieu et si vous l'êtes, continuez à tenir ferme afin de pouvoir résister dans le mauvais jour.
Que Dieu vous rende capable de dire un jour comme l'apôtre Paul:" J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi..."(2 Timothée 4.7).
Bon combat!
Jérôme Dorsonne Emerson
La foi pour le salut
Le combat pour les couronnes!

Les chrétiens de l'Eglise primitive et ceux de l'Église moderne.

Méditation du jour, No 259
Mercredi 13 juillet 2016
Les chrétiens de l'Eglise primitive et ceux de l'Église moderne.
Il est évident que nous n'avons pas un problème de connaissance des versets, mais de la foi qui rend le croyant obéissant. Les premiers disciples de Jésus-Christ n'avaient pas la bible que nous possédons aujourd'hui. Ils n'étaient pas des théologiens comme certains le sont de nos jours. Mais, au pied du maître, ils ont appris des leçons qu'ils ont pratiquées. C'est ce qui a fait d'eux nos modèles malgré leur absence. Leur foi devrait être une source d'espérance.
A l'Eglise primitive, les premiers chrétiens ont persévéré dans l'enseignement des apôtres et ils ont vécu l'amour fraternel (Actes 2.41-47). Ils menaient une vie modeste conformément à l'évangile (1 Timothée 6.6-21). Etaient-ils des connaisseurs? Des étudiants qui ont passé quatre ou cinq ans à étudier la théologie? Non. Et si la théologie est aussi bonne à étudier, éprouvons nous-mêmes en donnant les résultats. Qui a le courage? Qui osera?
Luc rapporte ceci dans son deuxième livre :"Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus."(Actes 4.13) La connnaissance de l'évangile, la présence de Jésus et ses miracles ont produit chez les premiers croyants une foi inébranlable, une assurance devant le danger. Qu'en est-il de nous aujourd'hui?
Nous avons plus d'opportunités que les anciens. Nous sommes peut-être mieux formés qu'eux. Nous avons l'internet, les réseaux sociaux, des bibles d'étude, des commentaires, des concordances et des encyclopédies. Nous avons étudié dans les meilleures écoles bibliques et nous avons décroché des diplômes, des licences et des doctorats. Nous avons voyagé vers les pays les plus industrialisés. Nous avons rencontré les personnages célèbres et nous avons pris, hélas, la gloire qui revient à Dieu. Mais, en réalité, nos résultats sont faibles.
Où est passé le service d'évangélisation? Qu'avons-nous fait de la communion fraternelle? Ne sommes-nous pas en train de bâtir de grands édifices au lieu de bâtir des assemblées dignes de porter le nom de l'Eglise de notre Seigneur? En quoi sommes-nous plus fidèles que les premiers chrétiens? Ne sont-ils pas nos modèles? Si oui, où est la preuve?
Nous croyons tous que Jésus reviendra prendre son Eglise à une heure inconnue, mais sommes-nous vraiment prêt pour ce voyage? Et si nous mourrons aujourd'hui, serons-nous parmi les premiers ressuscités? Allons-nous rejoindre les premiers disciples dans le noce de l'Agneau? Le niveau de notre sanctification est la réponse.
Soyons sur nos gardes!
Jérôme Dorsonne Emerson
Si pour certains, j'ai échoué
Pour Dieu, je suis encore sur la bonne voie (Psaume 90.12, 139.24)

L'Esprit de Christ, un signe d'appartenance à Christ

Méditation du jour, No 258
Mardi 12 juillet 2016
L'Esprit de Christ, un signe d'appartenance à Christ
Vous êtes libre de dire ce que vous voulez, mais vos actes diront qui vous êtes vraiment. Et si l'homme ne peut pas vous connaître au travers de vos actes, Dieu le peut, car il sait tout.
Généralement, un croyant présente quatre choses pour justifier sa position en Christ.
1) La conversion
2) Le baptême d'eau
3) La carte de persévérance
4) Sa fonction dans son assemblée
Mais la bible va plus loin:"Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas."(Romains 8.9b)
Ce n'est donc pas votre fidélité ou votre groupe religieux qui fait de vous un chrétien. Vous pouvez être très sincère dans votre église. Vous partagez vos biens et vous ne commetez pas de crimes, mais cela ne fait pas de vous la propriété de Dieu.(1 Corinthiens 6.19)
Est-ce que l'Esprit de Christ est en vous? Si oui, vous êtes à Christ et vous êtes sauvé. (Romains 8.1). Sinon, il est temps de vous repentir sincèrement et de recevoir l'Esprit de Jésus-Christ dans votre vie.
Bonne décision!
Jérôme Dorsonne Emerson
Jésus +Rien= Tout

La connaissance n'est pas forcément la vérité

Méditation du jour, No 257
Lundi 11 juillet 2016
La connaissance n'est pas forcément la vérité
Connaître, c'est avoir l'idée ou la notion d'une chose. Donc, connaître n'est pas connaître la vérité. Autrement dit, la connaissance n'est pas forcément la vérité ou la sagesse. Un faux docteur a beaucoup de connaissances. Il sait comment détourner la vérité pour enseigner des mensonges. Contrairement, un vrai enseignant connaît la vérité et l'enseigne dans la droiture. Ces exemples nous amènent à faire cette différence: il y a la connaissance des mensonges et la connaissance des vérités.
Dans le 8e chapitre du livre de Jean, Jésus nous ouvre les yeux sur ces deux types de connaissances:
1) La connaissance de la vérité
"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."(Jean 8.31-32) Celui qui connaît la vérité demeure dans la parole de Jésus-Christ et il est affranchi de l'ignorance.
Aucune autre parole ne peut nous apprendre la vérité, car Jésus-Christ est lui-même cette VÉRITÉ. (Jean 14.6) Voilà pourquoi beaucoup de croyants ne seront pas sauvés. Ils ne demeurent pas dans la vérité bien qu'ils soient sincères dans la profession de leur foi. Pour confirmation, lisons Jean 17.3:"la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."
2) La connaissance du mensonge
"Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole."(Jean 8.43) Si la vérité vient de la parole de Jésus-Christ, celui qui ne peut pas écouter sa parole ne connaîtra jamais la vérité.
Sur ce, Jésus a déclaré aux scribes et aux pharisiens ceci:" Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."(Jean 8.44) Sans le savoir, mon ami, vous accomplissez les désirs du diable en disant et en pratiquant le mensonge. Mais, comment pouvez-vous être certain que vous dites la vérité ou le mensonge si votre vérité est véridique selon vos arguments et non selon la parole de Christ? Méditation!
En conclusion, nous devons savoir que la vérité n'est à personne, tout le monde a le droit de la connaître. C'est pour cela qu'elle ne peut pas être cachée. Si vous refusez d'écouter la parole de Dieu, vous ne connaîtrez jamais la vérité et vous serez jugé par cette vérité au dernier jour.
Je suis profondément attristé quand je vois des groupes religieux qui se battent pour se faire passer comme les vrais défenseurs de la vérité. Jésus n'avait pas dit aux apôtres d'aller prêcher leurs croyances ni de faire la concurrence avec d'autres apôtres. Il leur a dit:" Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création."(Marc 16.15) Le résultat de l'évangélisation ou de l'enseignement doit être la croyance en Jésus-Christ seul (Jean 3.16).
Que vous soyez protestant, catholique, témoin, adventiste, mormon, sachez que seule la parole de Christ est la vérité. Si vous voulez gagner des âmes pour lui, enseignez sa parole et non les paroles de vos croyances, car au jour du jugement, vous serez jugé plus sévèrement (Jacques 3.1).
A bon entendeur...
Jérôme Dorsonne Emerson
La vérité blesse et guérit: si vous êtes encore malade, Jésus et ses fidèles disciples ne sont pas responsables.

dimanche 10 juillet 2016

Faites attention à vos œuvres dans l'Évangile

Méditation du jour, no 256
Dimanche 10 juillet 2016
Faites attention à vos œuvres dans l'Évangile
Habituellement, nous disons qu'avec Jésus, tout va bien. C'est une vérité absolue et c'est Jésus qui a fait la promesse (Mathieu 28.20). Quant à celle de Dieu, la bible nous rassure:" Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point."(Hébreux 13,5)
Pourtant, deux des causes de nos découragements dans le service chrétien (ADORATION, ÉDIFICATION & ÉVANGÉLISATION) sont l'attention et le recours que nous attendons des autres. Certains prédicateurs se plaignent quand ils ne trouvent pas un 'amen'. Ils veulent que les auditeurs confirment leurs prédications alors que ces auditeurs devraient les accepter ou les refuser (Marc 16.16).
C'est dangereux de servir Dieu pour gagner la sympathie des autres. L'argent et les intérêts mesquins ne doivent pas motiver un vrai serviteur de Dieu, car on sert Dieu pour ses bienfaits et non pour les bénéficier. Jésus a déjà fait l'essentiel en mourant sur la croix. Nous sommes des serviteurs de Dieu et non ses partenaires. Ne cherchons donc pas la gloire de l'homme (elle appartient à Dieu), le secours des hommes (Dieu sait ce que nous avons besoin) et l'approbation des hommes ( c'est Dieu qui vous a appelé).
Malgré les connaissances de l'apôtre Paul et les preuves de son apostolat, il était dans la nécessité, dans la souffrance et dans la tentation. Il a dit lui-même:" C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira."(1 Timothée 6.6-8)
Bien-aimé, ne cherchez pas les choses périssables si vous voulez vraiment aller au ciel, cherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu (Matthieu 6.33). Cherchez des âmes pour Christ,(Actes 5.42), "la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur."(1 Timothée 6.11) Si ceux qui vous écoutent ne vous croient pas, ils auront affaire au Juge des juges. Si ceux qui vous écoutent ne vous secourent pas, sachez que les vraies récompenses du chrétien ne viennent pas des hommes mais de Dieu. Et rien ni personne ne pourra l'empêcher de vous bénir.
Que vos œuvres dans l'Évangile soient basées sur de bonnes intentions afin de ne pas travailler en vain, car on ne reçoit pas de récompenses en cherchant sa gloire et la sympathie des autres. Dites la vérité, peu importe ses effets (Hebreux 4.12). Faites du bien, partagez et aidez les faibles sans rien attendre en retour. Vous travaillez pour Dieu et non pour les hommes. Ne l'oubliez jamais.
Bon dimanche.
Jérôme Dorsonne Emerson
Si c'est Dieu qui vous a appelé, il prendra soin de vous.

Êtes-vous païen ou chrétien?

Méditation du jour, No 255
Samedi 09 juillet 2016
Êtes-vous païen ou chrétien?
(Participez à l'édition du livre de MÉDITATION DU JOUR pour les chrétiens qui n'ont pas accès à l'internet. Info: 509 3639-6642)
LES PAÏENS
Les excuses sont très dangereuses. Pire encore si on adopte un mode de vie à cause d'elles. Pour beaucoup de païens, les pasteurs et les fidèles sont les causes de leur incrédulité. Certains déclarent publiquement qu'ils croient en Dieu, mais ils ne deviendront jamais chretiens.
NOTONS BIEN CECI:
Dieu a donné son Fils Unique Jésus-Christ pour sauver les pécheurs (Jean 3.16, Luc 19.10). L'apôtre Pierre a déclaré ceci: " Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."(Actes 4.12)
AU JOUR DU JUGEMENT
Ceux qui vous empêchent de devenir chrétien aujourd'hui ne pourront pas vous empêcher d'aller en enfer au jour du jugement. Ils seront jugés selon leurs œuvres, et vous aussi. (Apocalypse 20.12)
LES CHRÉTIENS
Du côté de certains chrétiens, c'est la même chose. Ils savent que l'évangélisation est leur mission mais ils donnent toutes les excuses du monde pour la négliger.
NOTONS BIEN CECI
Quelles que soient les excuses, l'évangélisation reste et demeure la mission du chrétien sur la terre. Si vous étiez tellement occupé à vos affaires, pourquoi aviez-vous choisi de suivre Christ? Suivre Christ, c'est obéir à ses commandements (Jean 14.15). N'est-ce pas hypocrite de dire qu'on est chrétien en désobéissant aux principes chretiens?
AU JOUR DU JUGEMENT
En tant que serviteur de Dieu, on doit ses services à Dieu (Adoration), à l'église (Édification) et au monde(évangélisation). Au jour du jugement, Jésus ne parlera pas de nos travaux personnels, de notre succès et de nos études, mais des âmes que nous avons gagnées et des bonnes œuvres que nous avons faites sur la terre grâce à nos travaux personnels, notre succès et nos études.
Êtes-vous PAÏEN?
Convertissez-vous !
Êtes-vous CHRÉTIEN?
Evangelisez!
Bon samedi!
Jérôme Dorsonne Emerson
Un serviteur de Dieu est au service de Dieu

Les temps difficiles rendent l’évangile plus compréhensible

Méditation du jour, No 254
Vendredi 08 juillet 2016
Les temps difficiles rendent l’évangile plus compréhensible
Si les temps sont devenus difficiles, cela n’étonne pas Dieu. Un chrétien qui est versé en littérature biblique ne sera pas non plus surpris des mauvaises nouvelles et de la montée de l'immoralité grâce à la nouvelle technologie, car la bible a tout prévu depuis des siècles.
L’apôtre Paul a dit : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » (2 Timothée 3.1) L’impératif du verbe « savoir » nous évite toute ignorance et indifférence à l’égard des temps difficiles qui bouleversent le monde. Il est donc important de savoir que nos prières ne peuvent pas empêcher l'accomplissement des prophéties, mais elles nous permettront de garder la foi dans les circonstances les plus noires.
Autrefois, il était difficile de comprendre comment la terre serait bouleversée, mais de nos jours, les nouvelles qui viennent d’ici et d’ailleurs commencent à nous ouvrir les yeux. Le temps est complice si nous sommes tourmentés. En effet, les temps difficiles seraient caractérisés par ces choses : « Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » (2 Timothée 3.2-5).
N’êtes-vous pas en train de constater comment l’homme devient plus méchant, plus égoïste, plus rebelle et plus cupide ? Si la bible est votre guide, si vous méditez la parole de Dieu jour et nuit, vous avez déjà les preuves.
Ainsi, il est plus facile de comprendre l’évangile à une époque où les valeurs morales sont piétinées. Pour le plaisir, l’homme a beaucoup de temps, mais pour l’évangile, il est toujours occupé. Même au sein de certaines assemblées, souvent fondées sur les querelles, certains leaders n’aiment pas les jeunes qui veulent connaître et pratiquer la vérité. L’intelligence devient orgueil, la résistance au mensonge devient rébellion, la virginité devient un défaut, les miracles deviennent des moyens de gagner de l’argent; presque tout est à l’envers.
Quand vous voyez ces choses arriver, mon frère, ma sœur, ne pensez pas que notre Dieu s’absente. Il est toujours là. Ce qui arrive, ce que vous vivez, ce que vous entendez, tout ce qui se passe là où vous vivez en cet instant a été prédit dans l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.
Votre devoir en tant que serviteur fidèle est de continuer à étudier cet évangile, méditer jour et nuit les préceptes de notre Sauveur afin de pouvoir examiner ce qui lui est agréable (Ephésiens 5.10). Ne laissez pas le monde vous changer. Non, ne laissez pas les événements vous troubler parce que notre Rédempteur est fidèle. Il tient toujours cette promesse:"Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde."(Matthieu 28.20)
Maranatha !
Bonne méditation.
Jérôme Dorsonne Emerson
Racheté, sauvé, libéré et assuré !

Bay tout net!

Bay tout nèt!
Yon ti kout kretyen,
Yon ti kout monden.
Yon ti kout sanktifye
Yon ti kout pechadò
Yon ti kout pureté
Yon ti kout fonikasyon ak adiltè
Yon ti kout sajès
Yon ti kout malelve
Yon ti kout ògèy
Yon ti kout imilite
Yon ti kout volonte Bondye
Yon ti kout volonte paw
Yon ti kout ranpli nan lespri
Yon ti kout ranpli nan plezi
Yon ti kout enterese
Yon ti kout neglijans ak parès.
Non non non
Yon sel kout kretyen
Pou tout tan.
JDE

jeudi 7 juillet 2016

Deux mensonges à propos du sexe

Méditation du jour, No 253
Jeudi 07 juillet 2016
Deux mensonges à propos du sexe
1. Le sexe est bon pour la santé
Plusieurs articles ont été rédigés sur le nombre de fois à faire l’amour pour guérir une quantité de maladies. Dans un article paru sur Slate.fr sous le tire « Le sexe est bon pour la santé…ou pas », la rédactrice, Christie Aschwanden, a rapporté ceci : « …le sexe permet de brûler des calories, réduire le stress, diminuer la dépression, soulager la douleur, réduire le risque de cancer et de crise cardiaque, diminuer votre risque de mourir et même réduire la fréquence des bouffées de chaleur chez la femme ménopausée».
D’autres titres sont encore plus intéressants : Les 22 maladies que vous pouvez guérir en faisant l’amour, 5 raisons surprenantes de faire l’amour…On oublie souvent de mentionner le mariage comme terrain d’entente. La science a révélé que le sexe est bon pour la santé physique et mentale, mais elle ne dira jamais qu’il est mauvais pour la santé spirituelle lorsqu’il est pratiqué en dehors du mariage (1 Corinthiens 7.2).
2. Ne pas avoir des relations sexuelles rend malade
Parfois, on dirait que l’homme essaie d’enseigner Dieu sur ses œuvres. D’autres fois, ils le corrigent carrément en remettant ses commandements en question. Cela ne veut pas dire qu’ils ne le peuvent pas, mais l’homme ne doit jamais oublier qu’il est une créature de Dieu et non un autre créateur ou l’égal de Dieu. La science fait des recherches pour comprendre l’homme mais Dieu a déjà dit qui est l’homme.
De la création en passant par la naissance jusqu’à la mort, l’humanité ne peut pas combattre le créationnisme. David a reconnu : « C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. » (Psaumes 139.13). Qui a déjà pris une côte d’un homme pour en faire une femme ? (Genèse 2.21-22). Personne ! Au demeurant, personne ne connait l’homme aussi bien que Dieu qui l’a créé. Il n’y a aucun verset qui parle de la maladie à cause de la pureté ou de l’abstinence sexuelle. En général, le rapport sexuel se fait pour jouir du plaisir et éjaculer. Aucun de ces deux résultats n’est indispensable à la santé. En outre, la médecine ne dit pas qu’attendre jusqu’au mariage peut rendre malade.
Les causes et les conséquences de la fornication, p29,30
Jérôme Dorsonne Emerson
Un foyer fort pour une société forte

Trois preuves que tu n'as pas reçu un don du Saint-Esprit

Méditation du jour, No 252
Mercredi 06 juillet 2016
Trois preuves que tu n'as pas reçu un don du Saint-Esprit

1 Corinthiens 12.7:" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune." Il est vrai que chaque chrétien a reçu au moins un don et il est aussi vrai que tous les chrétiens qui ont reçu un don sont au service de l'Église. De cela, nous tirons la première preuve que tu n'as aucun don: tu n'es pas au service de ton église. La bible dit:"Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu,"(1 Pierre 4.10).
La deuxième preuve est très courante: un membre solitaire. Tu es à l'église mais tu n'as presque pas d'amis. Tu es souvent seul. Ta présence dans les cultes ne fait qu'augmenter l'effectif des participants. Rien de plus. La bible dit:"Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières."(Actes 2.42) Il n'y a pas de persévérance sans la communion. Le don que tu as reçu a fait de toi un élément important dans la famille chrétienne. Tu es un membre du corps, pas un parfum ou de la crème qui ne sont pas obligatoires.
Enfin, la troisième preuve est l'absence du fruit de l'Esprit dans ta vie (Galate 5.22). Le baptême du Saint-Esprit ne donne pas seulement des capacités spirituelles pour réaliser de choses extraordinaires, il te rend agréable devant Dieu également. Ce n'est pas parce que tu es un prédicateur éloquent et compétent que tu puisses profiter de ta célébrité pour pécher. A ceux qui font des miracles et qui vivent dans l'iniquité, Jésus dira au jour du jugement:"Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."(Matthieu 7.23)
As-tu reçu un don du Saint-Esprit? Quel est ton rôle à ton église?

Votre engagement vous rend responsable

Méditation du jour, No 250
Lundi 04 juillet 2016
Votre engagement vous rend responsable
En acceptant Jésus-Christ comme votre sauveur et maître, vous avez dit oui à ses conditions et non à vos désirs. Ce n'est pas pour un jeu que vous êtes devenu chrétien mais parce que vous avez cru en Jésus-Christ. Votre croyance est le résultat de votre choix car vous aviez la possibilité de refuser le salut divin. Jésus l'a dit lui-même:"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."(Marc 16.16)
Maintenant que vous avez cru, vous avez non seulement accepté la grâce du Sauveur mais aussi ses leçons en tant que maître. De ce fait, vous n'êtes plus maître de vous-même.
C'est triste de constater des gens qui se disent chrétiens et qui se mêlent aux œuvres infructueuses des ténèbres (Ephesiens 5.11). La bible nous demande de les condamner, alors comment pouvons-nous oser de les approuver comme si elles étaient normales et conformes à notre sainteté?
Un chrétien est une personne responsable à cause de ses connaissances de la vie chrétienne. Il a des obligations et non des choix. Quand il a péché, il est coupable et il doit reconnaître son péché pour les confesser à Dieu (1 Jean 1.8-9). Mais comment pourriez-vous reconnaître votre péché si vous ne connaissez pas la parole de Dieu?
A ce propos, l'apôtre nous enseigne que l'objectif de la parole de Dieu est d'enseigner, de convaincre, de corriger et d'instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.(2 Timothée 3.16-17) Malheureusement, certains chrétiens sont plutôt fiers de connaître la parole de Dieu sans les pratiquer. Votre connaissance de l'Évangile vous rend responsable de vos pensées, de vos paroles et de vos actes. Vous n'êtes plus un ignorant.
Vous êtes responsable vos péchés et vous serez responsable de votre condamnation aussi, car Dieu a mis des hommes à l'église et sur l'internet pour vous enseigner sa parole. Vous avez lu, vous avez dit amen, vous avez commenté, vous avez partagé, vous avez refusé et vous avez critiqué mais n'oubliez pas que vous êtes responsable.
Ces derniers jours, nous utilisons les prétextes plus que nos connaissances. Vous savez que c'est votre devoir d'évangeliser mais vous dites toujours quelque chose pour vous excuser. Vous savez que telle pratique est mauvaise, mais vous le faites quand même en espérant que Dieu va vous comprendre. Non, mon ami, il n'en est pas ainsi. Vous avez accepté Jésus-Christ en tant que Sauveur et maître, il faut respecter votre engagement. Sinon, n'attendez pas de lui votre salut ou votre entrée dans le royaume.
Soyez un chrétien responsable!
Bonne méditation.
Jérôme Dorsonne Emerson
La pratique fait de l'homme un disciple

dimanche 3 juillet 2016

Jésus n'est jamais en vacances

Méditation du jour, No 249
Dimanche 03 juillet 2016
Jésus n'est jamais en vacances
" Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."(Matthieu 28.20b)
Durant les vacances, cette phrase est inscrite sur toutes les affiches des directions d'écoles classiques:" Les inscriptions sont reçues tous les jours ouvrables du lundi au vendredi, de 8h à 4hpm." Les deux jours restant, samedi et dimanche, ne sont pas ouverts aux inscriptions bien que la réceptionniste ou le directeur soit disponible. Et quand la rentrée des classes est effective, les inscriptions sont fermées généralement.
Il n'en est pas ainsi pour l'école de la grâce. Les inscriptions sont reçues tous les jours et à toute heure jusqu'à la mort du pécheur pour une seule classe: le royaume de Dieu. Aucun frais n'est exigé, c'est gratuit depuis toujours.
Un chrétien sanctifié est toujours sanctifié. On n'est pas chrétien à l'église et mondain à l'école. On n'est pas chrétien durant les périodes scolaires et mondain durant les vacances. Puisque Jésus peut revenir à une heure inconnue, un chrétien doit se préparer tous les jours. En outre, la mort touche l'homme à tout âge.
Si vous êtes un vrai chrétien, vous saurez que Jésus est actuellement avec vous. Alors, soyez prudent, sage, vigilant et profitez de toutes les occasions pour évangéliser ceux qui sont encore dans la rébellion.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu soit la gloire!

Avez-vous déjà prié pour un frère coupable d'un péché?

Méditation du jour, No 248
Samedi 02 juillet 2016
Avez-vous déjà prié pour un frère coupable d'un péché?
"Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il l'a donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier."(1 Jean 5.16)
Prier pour quelqu'un qui a péché peut-être difficile. Parfois, très très difficile. Cependant, cette difficulté n'est pas une réalité divine, mais humaine parce que nous pensons souvent à notre faiblesse et non à la force que nous donne le Saint-Esprit lorsqu'il est question d'obéir aux commandements de Dieu (2 Timothée 1.7).
Plusieurs raisons peuvent expliquer notre incapacité ou notre négligence à prier pour nos frères et sœurs chrétiens.
1) Le manque de foi
Jésus a dit:"Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez." Ainsi, si un membre de votre église a commis un péché, votre devoir est de prier pour lui. La médisance est un péché.
2) Le jugement
Juger un frère qui a péché sera plus facile que de prier pour lui, mais sachez que l'évangile ne l'ordonne pas. Et on commet souvent d'autres péchés en jugeant un pécheur. Il serait donc plus sage de laisser Dieu le juger si vous ne pouvez pas implorer son pardon en la faveur du coupable.
La bible dit:"O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? "(Romains 2.1-3).
3) La joie dans la vengeance divine
Il est clair que le mal doit être puni. Un homme qui a commis un crime mérite le jugement divin ou humain selon la loi. Dieu n'est pas contre le verdict honnête d'un juge. L'apôtre Paul a dit:"Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal."(Romains 13.4) Malgré cette vérité, vous vous souviendrez de celle-ci aussi:" Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent."(Romains 12.15)
Quant à savoir si la victime a raison ou tort, Dieu s'en occupe. Et vous, veuillez vous occuper de votre intercession.
Que Dieu bénisse vos moments passés dans la prière en faveur de vos frères et sœurs.
Jérôme Dorsonne Emerson
Jésus +Rien= Tout

Il vous manque encore une chose

Méditation du jour, No 247
Vendredi 01 juillet 2016
Il vous manque encore une chose
En disant "L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien", David a donné environ 11 raisons pour justifier sa satiété.(Psaume 23.1-6) En effet, celui qui ne manque rien n'a pas forcément tout ce que les autres possèdent mais il possède tout ce dont il a besoin.
Au point de vue matérielle, on pourrait admettre qu'un homme riche est heureux, puisqu'il peut se donner tout ce qu'il désire. N'est-ce pas pour vivre heureux que nous travaillons très dure? Dans ce cas, si je suis riche, je suis heureux.
Au point de vue spirituelle, la richesse ne suffit pas pour être heureux. C'est la première leçon à tirer dans la conversation de Jésus avec le chef. Il a posé cette question à Jésus:"Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?"(Luc 18.18).
Dans ce monde matérialiste, l'argent n'est pas un moyen certain de trouver le chemin du salut. Au contraire, la bible dit:"Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments."(1 Timothée 6.9-10)
Dans le même scénario, la question du chef nous enseigne une deuxième leçon: la connaissance ne suffit pas pour nous sauver. Jésus répond:"Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère."(Luc 18.20)
Ensuite, la troisième leçon est l'observation de la loi de Moïse. Le chef a avoué:"J'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse."(Luc 18.21) Alors, Jésus lui di:" Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi."(Luc 18.22)
Ce que le chef manquait valait sa vie. Il ne pouvait pas tout vendre pour avoir la vie éternelle malgré sa conscience. La condition était trop difficile.
Je ne sais pas si vous avez déjà la vie éternelle, mais s'il y a quelque chose qui vous empêche de suivre Jésus, sachez que votre salut n'est pas encore assuré. Il vous manque la foi: croire et obéir à la parole de Dieu peu importent les conséquences: la tristesse, les souffrances, les inquiétudes ou la mort.
Bonne soirée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Où sont passés vos vœux pour l'année 2018 ?

Où sont passés vos vœux pour l'année 2018 ?
(Modifié)

Aujourd'hui est le troisième jour du dernier mois de l'année 2017. Nous avons déjà vécu 337 jours de ses 365 jours, et il nous en reste 28. Les jours passent si vite que nous ne nous souvenons pas souvent de nos vœux, surtout ceux du nouvel an. De la dernière semaine du mois de décembre à la première du mois de janvier, la majorité des gens sont très aimables, gentils, respectueux et très très religieux, pour ne pas dire chrétiens.

On dirait parfois que c'est l'époque où Dieu visite la terre pour changer les cœurs. Les grandes entreprises tels que les supermarchés, les banques, les magasins et les compagnies de téléphonie offrent des spéciaux pour attirer la clientèle au nom du nouvel an.

Précédée de la Noël qui est plus commerciale que religieuse, la fête de fin d'année, le 31 décembre, est un passage au cours duquel les pécheurs, vivants en bonne ou en mauvaise santé, reconnaîssent la puissance divine et ouvrent leurs cœurs à l'évangile. Foi de fumée. D'autres, plus sincères, dirait-on, profitent de l'occasion pour se débaucher. Ne soyez pas étonné si vous avez remarqué un membre de l'Eglise du pasteur X. C'est la fête! Le soleil du plaisir dénonce le faux et confirme le vrai.

Bonne année, meilleurs vœux, que la nouvelle année vous apporte toutes les belles choses, je verrai 2016 au nom de Jésus, je vous souhaite une année de miracles, que tous tes projets se réalisent pendant cette année. Ouff! la liste est longue et vous savez déjà ce qui y manque. Les groupes sur les réseaux sociaux sont enflammés, débordés, remplis d'images et de vidéos embellies par les bandes dessinées. Vie magicovirtuelle!

Pressons le bouton pause afin de répondre à notre question, bien-aimé. Dites-moi alors, où sont passés vos voeux de l'année 2016? Êtes-vous déjà devenu le chretien désiré? Avez-vous été bénéficiaire d'un miracle? Y a-t-il vraiment un changement dans votre vie? Dans 6 mois, ce sera 01 janvier 2017, qu'allez-vous dire à nouveau?

La bible dit:"Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu."(Galates 6.7) Seriez-vous, de ce fait, l'une de ces personnes qui se contentent de faire des promesses sans les accomplir? Elles s'imaginent que le secours de Dieu leur sera favorable au moment opportun en faisant une déclaration, en répétant une prière ou en répondant "amen".

Le pasteur Marcello a dit un jour dans une prédication:" Dieu n'est pas fidèle à toi mais à sa parole". La bible confirme cette déclaration en 2 Timothée 2.13:" Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même".

Hier soir, par hasard, j'ai lu une pensée du fameux Mugabe qui stipule: "Les élèves vont à l'église pour demander le bacc à Dieu, mais ils vont dans un bar pour célébrer leur réussite". C'est une réalité pour ceux qui cherchent la grâce de Dieu et méprisent, en même temps, son salut et ses commandements.

Retenez cette parole aujourd'hui: Dieu n'est pas fidèle à vos vœux mais à sa parole. Quoique vous fassiez, si la mort est sur votre route, elle vous atteindra. Dieu n'a jamais promis aux chrétiens une santé totale, une connaissance totale, une vie infinie sur la terre. Au contraire, le psalmiste a dit:" ... il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussières"(Psaume 103.14).

Dieu sait que nous devons mourir parce que la mort est une partie de notre existence, et non sa fin totale, puisque tous les morts ressusciteront au dernier jour :" Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront". (Jean 5.28 cf Hébreux 9.27; Apocalypse 20.13).

Vos vœux ou la démonstration de votre foi ne dépasse pas toujours votre nature. Votre foi peut soulever des montagnes mais elle ne peut pas vous élever plus haut que Dieu. Apprenez à vous confier à la parole de Dieu et non à la vôtre ou à celle d'une autre personne. Et si vous êtes obligé de formuler les meilleurs voeux conformes, n'oubliez pas de les respecter car vos paroles ont du pouvoir.

Bon jeudi dans la paix!
Jérôme Dorsonne Emerson
Le Dieu que je sers habite à Liancourt aussi.

Le lavement des pieds, un exemple à suivre

Méditation du jour, No 245
Mercredi 29 juin 2016
Le lavement des pieds, un exemple à suivre
Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus a dit:" Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait."(Jean 13.14-15)
Cette déclaration est pour certains une ordonnance: le lavement des pieds, et pour d'autres un exemple d'humilité. Deux analyses sincères peuvent nous éclaircir sur cette pratique qui est l'objet de discussion, de division et de discrimination.
1) Qu'est-ce qu'un exemple?
Un exemple est un cas parmi d'autres qui sert d'illustration. C'est une chose à imiter en tant que modèle, dont on peut tirer enseignement. Emmanuel Kant a dit:" Les exemples sont donc les béquilles du jugement" et de Pierre Corneille, on retient ceci:"Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir".
Dans son livre "Recueil d'Illustrations", Joël D. Alexandre a écrit:" Les illustrations sont utiles, seulement pour clarifier ce que vous dites, jamais pour prouver quelque chose". Ainsi, le lavement des pieds en tant que rite dans l'Église n'est qu'une illustration et non une réalité. Selon William MacDonald, la signification de cet acte s'avère spirituelle. Jésus enseignait à ses disciples qu'ils devaient se purifier les uns les autres par la Parole. Le Seigneur leur avait donné un exemple de la façon dont ils devaient se conduire les uns envers les autres sur le plan spirituel.
Quand un professeur de mathématiques soumet un devoir à ses élèves, il résout un numéro pour les aider à résoudre les autres. Le numéro résolu est un exemple à suivre et non à refaire.
2) Est-il encore possible de faire le lavement des pieds?
Oui, mais les apôtres dont les pieds ont été lavés par Jésus-Christ ne l'ont pas fait dans l'Église primitive et aucun d'eux n'en a parlé dans ses écrits. Etaient-ils rebelles? Non, ils ont compris le vrai sens de l'acte: humilité, générosité et service.
De ce fait, si nous continuons à laver les pieds de nos frères et sœurs, nous continuons à donner des exemples mais la réalité est loin de l'exemple. Jésus ne veut pas que nous nous lavons les pieds pour nous montrer fidèles à ses commandements, il veut que nous soyons réellement humbles. Si nous ne faisons que ça, nous ne comprenons pas son geste.
Il est temps que nous cessions de respecter les symboles tout en refusant de pratiquer les leçons du symbole. Jésus n'avait pas seulement donné l'exemple, il l'a démontré dans sa vie et dans son ministère. Voilà l'exemple que vous et moi devons suivre. "Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."(Jean 13.17)
Le lavement des pieds sera toujours un exemple tant que l'Eglise est sur terre, cependant la réalité doit être pratique dans la vie du chrétien et non dans la cérémonie. L'important, ce n'est pas que vous y croyez ou pas, c'est d'être humble.
Bonne méditation avec humilité!
Jérôme Dorsonne Emerson
Un chrétien est un modèle à suivre...

Qu'avons-nous fait des réponses à nos questions?

Méditation du jour, No 244
Mardi 28 juin 2016
Qu'avons-nous fait des réponses à nos questions?
Nos questions, nos arguments, nos propos arrogants et orgueilleux, tout semble nous présenter comme des grands défenseurs de l'Église et des chrétiens fidèles. Mais, au fond, quel changement cela a-t-il apporté à nos églises? Les résultats sont faibles.
Nous posons souvent les mêmes questions. Est-ce que ceci est cela? Pourquoi ceci n'est pas cela? Si la réponse ne nous satisfait pas, nous continuons à questionner d'autres enseignants, et c'est ainsi que nous passons du temps à ne faire que poser des questions, même si nous connaissons les réponses.
Quand nous avons trouvé la bonne réponse, nous disons "Amen", mais la suite dira le reste, et cela ne veut pas dire que nous n'allons pas reposer la même question quand le même sujet sera relancé. Nous sommes décidément des disciples-questionneurs et non des disciples-pratiquants.
L'homme riche cherchait une réponse pour savoir comment hériter la vie éternelle. Lorsque Jésus lui répondait pour la première fois, il n'était pas satisfait parce qu'il lui manquait quelque chose. Alors, Jésus lui dit:"Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi."(Luc 18.22) C'était assurément la vraie réponse, mais l'homme riche ne pouvait pas obéir. La bonne marche d'une église ne dépend pas des réponses qu'on trouve à toutes les questions mais de l'application de ces réponses.
Ne savez-vous pas que le salut est par la foi? Le baptême d'eau ne sauve pas? La lumière n'a pas de rapport avec les ténèbres? Jésus reviendra? Oui, mais êtes-vous déjà sauvé? Quel est votre rapport avec les ténèbres en tant que lumière? Êtes-vous prêt pour le retour de Jésus? Toutes ces questions ont leurs réponses, mais qu'avez-vous fait d'elles?
Dieu ne va pas sauver ni recompenser ceux qui auront seulement posé de belles questions quand ils étaient à l'église. Il sauvera et recompensera ceux qui auront obéi aux bonnes réponses. Les pharisiens ont posé beaucoup de questions à Jésus pour le piéger. Malgré les réponses exactes qu'il leur a données, ils n'ont pas hésité de le tuer.
Et vous? Qu'avez-vous fait des réponses que vous avez trouvées ? Allez-vous continuer à poser les mêmes ou d'autres? Mon souhait est que vous pratiquez les bonnes réponses parce que vos questions enquiquineuses ou intelligentes ne feront pas de vous un héritier du royaume.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Deuteronome 29.29

dimanche 26 juin 2016

La présentation des enfants au temple est-elle évangélique?

Méditation du jour, No 242
Dimanche 26 juin 2016
La présentation des enfants au temple est-elle évangélique?
Le texte suivant est le plus utilisé pour soutenir la tradition de la présentation des enfants au temple à l'Eglise chrétienne. "Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."(Luc 18.16-17)
Une bonne interprétation nous prouvera que la présentation des enfants au temple n'a rien à voir avec l'interdiction des disciples et la déclaration de Jésus concernant les enfants. Jésus voulait comparer les enfants, signes d'obéissance, à celui qui doit recevoir le royaume de Dieu. En plus, la présentation au temple ne peut pas sauver l'âme d'un enfant, idem pour le baptême d'eau. Voyons d'autres approches bibliques sur cette tradition.
1. Il n'est plus question du temple
Le mot "temple" dans Luc 2 se réfère au Temple de Jérusalem sous la loi. A cette époque, l'église de Jésus-Christ n'était pas encore bâtie (Actes 2). Même l'expression "présenter au Seigneur ", n'est pas convenable du fait que l'évangile enseigne "croire au Seigneur " (Actes 16.31) et non "presenter au Seigneur ".
2. C'était une prescription de la loi juive
J'ai lu pour vous:"La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive - « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13) - les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Symeon."(Wikipedia) La bible dit:"Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -"(Luc 2.22). Il faut faire un choix entre la loi juive (Judaïsme) et la loi de Christ (Christianisme). Ce sont deux religions différentes depuis la naissance de l'Église de Jésus-Christ.
3. Il ne s'agissait pas de fille ni de cadet
Dans l'Église, on présente les garçons et les filles, et même ceux qui sont nés après. Était-ce possible sous la loi juive? La bible répond :"Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient. "(Exode 13.2) "suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - (Luc 2.23) D'où vient donc cette pratique aujourd'hui?
4. Les jours de purification
Lu pour vous: " Cette cérémonie eut lieu 40 jours après la naissance de Jésus (Lév 12.1-4). A cette occasion, les parents offraient généralement un agneau pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une touterelle pour le sacrifice d'expiation. Lorsque les gens étaient pauvres, il leur était permis de n'apporter que deux tourterelles ou deux pigeons (Lévitique 12.6-8). Le fait que Marie n'ait pas offert d'agneau mais seulement deux jeunes pigeons témoigne de la pauvreté dans laquelle Jésus était né."(William MacDonald) Que faisons-nous aujourd'hui en présentant nos enfants au temple? Le partage de la nourriture et des boissons gazeuses et la réjouissance dans les musiques mondaines. Quelle ignorance!
5. La circoncision
L'enfant qui sera présenté au Seigneur doit être circoncis après 8 jours de naissance, selon l'alliance conclue entre Dieu et Abraham. En ce huitième jour, l'enfant reçoit son nom."Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."(Luc 2.21) A quel âge presentons-nous enfants? Il suffit qu'il soit un enfant, adieu l'âge.
Jésus a dit à ses disciples:" enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20b). Dans l'Église primitive, les apôtres ont obéi à ce commandement et ils n'ont pas ajouté d'autres prescriptions à l'Évangile voire imposer des ordonnances qui nous condamnaient et pour lesquelles Jésus était mort (Colossiens 2.14). On ne peut pas être libre et esclave d'une loi en même temps.
Non, la présentation des enfants au temple n'est pas évangélique. On peut toujours continuer à la pratiquer mais soyons conscients que ce n'est pas une ordonnance évangélique.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
"Dire la vérité est un choix dont les conséquences sont honorables"

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...